MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

POUR DES SYSTÈMES DURABLES DE PRODUCTION AGRICOLE


  3 Mai      38        Agriculture (4142),

 

Mbour, 3 mai (APS) – Marième Sow, présidente du Réseau Enda Tiers monde, a souligné, lundi, la nécessité de bâtir des systèmes durables de production agricole afin de garantir une sécurité alimentaire pour les populations.

’’Faire en sorte que notre agriculture soit beaucoup durable, ce n’est pas une question de rendement. C’est beaucoup plus d’asseoir des systèmes durables de production qui permettent de pouvoir nourrir les sénégalais’’, a dit Mme Sow.

Elle intervenait à un atelier sous-régional de planification annuelle du pôle de connaissance en agriculture biologique en Afrique de l’Ouest (PCAO).

’’L’agriculture sénégalaise dépend pour une large part de la pluie. S’il y a une bonne pluviométrie et que les semences sont mises à la disposition des producteurs, naturellement la production ne peut qu’être au rendez-vous’’, a-t-elle laissé entendre.

Elle a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts afin de mettre en place une agriculture portée réellement par les Sénégalais.

Cela passe, a souligné la responsable d’Enda, par le renforcement de la formation, la mise à disposition du foncier aux jeunes et la reconnaissance de l’exploitation agricole familiale comme une entreprise.

Marième Sow pense qu’il faut avoir des modèles adaptés de financement permettant aux jeunes de s’installer dignement en tirant profit d’un système de commercialisation permettant de les protéger de la concurrence des multinationales.

Dans la même catégorie