MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur)

ALIOU NDOYE À SÉDHIOU POUR S’ENQUÉRIR DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES ACTEURS


  3 Mai      90        Société (45154),

 

Sédhiou, 3 mai (APS) – Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a effectué une visite dans la zone de pêche protégée de Marsassoum et au pôle aquacole de la commune de Sédhiou (sud) pour s’enquérir des conditions de travail des acteurs de la région, a constaté l’APS.

Cette visite du ministre dans la région de Sédhiou entre dans le cadre de la relance des activités post-Covid-19 dans les zones de pêche.

Cette importante activité portée par les jeunes et les femmes va booster l’économie et créer des niches d’emplois dans ces zones.

Le ministre des Pêches et l’Economie maritime a été accueilli avec beaucoup de joie à Marsassoum. Sur place, les acteurs ont signalé à leur tutelle les contraintes et difficultés portant entre autres sur la salinité des plans d’eau, les conflits dans les pêcheries, l’absence de ligne de crédit pour la pêche.

La commune de Djendè abrite le pôle aquacole national qui est constitué de cinquante étangs dont les dix-huit sont exploités par neuf GIE.

La visite du ministre a coïncidé avec la phase de récolte des poissons.

« Je suis venu visiter les zones de pêche du sud pour écouter les acteurs sur les attentes et essayer d’apporter des solutions à leurs difficultés », a déclaré le ministre des Pêches et l’Economie maritime au terme de sa visite entamée dimanche dans la région de Sédhiou.

Alioune Ndoye a soutenu que le secteur de la pêche peut jouer un rôle déterminant dans l’insertion et l’emploi des jeunes surtout dans cette zone sud du pays. Les jeunes s’intéressent d’avantage à la pisciculture pour sortir de la précarité, selon lui.

Dans la même catégorie