MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Première session ordinaire du comité national économique et financier de la République Centrafricaine


  20 Mai      339        Economie (21003),

 

Bangui, 19 mai. (ACAP) – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a présidé mardi 19 mai 2020 à Bangui, la première session ordinaire du comité national économique et financier de la République Centrafricaine (CNEF-RCA), en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli-Fatrane et le Directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en même temps Secrétaire général du CNEF, Ali Chaïbou.

Les membres dudit comité dont les responsables des institutions et les opérateurs économiques, ont saisi cette opportunité de cette première réunion, qui intervient dans un contexte particulier pour aborder les questions économiques et financières, et examiner la question macroéconomique de la République Centrafricaine dans un contexte particulier qui est celui de la pandémie du COVID-19.

Le Secrétaire général du CNEF, Ali Chaïbou, par rapport aux questions abordées, a fait savoir que les participants ont passé en revue une étude qui a été réalisée par la Direction nationale de la Banque centrale sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’économie centrafricaine.

Le responsable de la BEAC a indiqué que par rapport à l’élément principal de cette étude, son institution financière a élaboré trois scénarios à savoir: une situation sans pandémie du COVID-19, situation arrêtée en fin février 2020. Le second scénario, est une situation optimiste où la pandémie devrait être maitrisée dans une période transitoire entre trois et six mois et le dernier scénario , est un scénario pessimiste où la pandémie durerait dans le temps.

Ali Chaïbou a expliqué que l’impact réel sur l’économie centrafricaine en fonction des scénarios, dans le contexte normal sans COVID-19, le taux de croissance de la République Centrafricaine pour l’année 2020 devrait croitre de 4,6 % par rapport à 4,3 % observé en 2019.

« Pour le scénario optimiste, la période dans laquelle la République Centrafricaine se trouve actuellement, si la pandémie est maitrisée rapidement, le taux de croissance doit être impacté, et observer un ralentissement au lieu de 4,6% initialement prévu on devrait observer un taux de croissance de 1,5% », a développé le Directeur national de la BEAC.

Il a relevé que « si cette pandémie persiste dans la durée avec une propagation généralisée, l’économie centrafricaine va rentrer en récession avec un taux de croissance de moins – 5,6 % ».

Pour la situation concernant l’inflation, le Secrétaire général du CNEF a souligné que par rapport aux finances publiques, selon cette étude, et dans le cadre d’un scénario optimiste, cette pandémie va impacter les recettes intérieures, un peu plus de 40 milliards de francs CFA, en terme de perte de recettes intérieures, et lorsqu’on s’inscrit dans le cadre de scénario pessimiste, ces pertes de ressources intérieures vont dépasser les 80 milliards de francs CFA.

Il convient de noter que le comité national économique et financier de la République Centrafricaine (CNEF-RCA) est la fusion entre l’ancien Comité monétaire financier national pour la République Centrafricaine (CMFN-RCA) et le Conseil national du crédit de la République Centrafricaine (CNC-RCA). Le CNEF a été décidé par la CEMAC, c’est un organe au même titre que les autres organes de la sous-région.

Dans la même catégorie