MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Présidentielle au Sénégal: plus que sept candidats en lice


  9 Janvier      101        Photos (4436), Politique (25374),

 

Dakar, 09/01/2019 (MAP) – Sept candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ont réussi à passer l’épreuve du parrainage sur les 27 qui avaient déposé leurs dossiers près le Conseil constitutionnel, rapporte mercredi la presse locale.

Il s’agit du président sortant Macky Sall, de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall (coalition Takhawu Sénégal), de Karim Wade (Parti Démocratique Sénégalais/opposition), d’Ousmane Sonko (PASTEF/Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité-opposition), d’El Hadj Issa Sall (PUR/Parti de l’Unité et du rassemblement-opposition), de Madicke Niang (coalition Madické 2019) et d’Idrissa Seck (Rewmi/opposition), précise la même source.

Le premier tour du scrutin présidentiel se tiendra le 24 février prochain. Les sept candidats ont passé l’épreuve des parrainages, fournissant les signatures de plus de 53.000 électeurs au Conseil constitutionnel.

A l’étape des parrainages, trois candidats étaient admis au repêchage. Mardi 8 janvier 2019, le Conseil constitutionnel a accepté les parrainages de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, de Madicke Niang, mais il a rejeté ceux du leader du Grand Parti, Malik Gakou.

Les membres du Conseil constitutionnel vont devoir, par ailleurs, s’attaquer à la seconde étape de leur sélection, et trancher sur les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall, qui font face à des procédures judiciaires.

Le Conseil constitutionnel doit diffuser une première liste d’ici la fin de semaine. Si certains sont recalés, ils pourront alors déposer leurs recours. La liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée au plus tard le 20 janvier, soit 35 jours avant le premier tour prévu le 24 février.

Dans la même catégorie