MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Rajeunissement de l’administration publique: des instructions pour la paie complémentaire des retraités


  15 Février      47        Société (45143),

 

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a instruit les services chargés de l’exécution du processus de mise à la retraite dans l’Administration publique d’assurer la paie complémentaire des retraités, au cours d’une réunion, lundi, dans son cabinet.

«Toutes les parties prenantes ont été instruites par le vice-Premier ministre pour que les mesures idoines soient prises immédiatement, afin que les retraités puissent rentrer dans leurs droits », a fait savoir le président intérimaire du Comité de suivi de la paie (CSP), Flory Mapamboli, à l’issue de la réunion.

« S’agissant premièrement de la première vague, la paie a déjà commencé, alors qu’elle a été lancée depuis maintenant deux mois. Les retraités ont déjà reçu leur dû. Par contre, pour la paie complémentaire, les fonds qui ont été envoyés auprès des banques ont été retournés suite à de petits soucis de liquidation et de domiciliation. L’ordonnateur du gouvernement a été instruit pour que les nouvelles domiciliations soient faites, et qu’avant la fin de la semaine en cours les retraités puissent entrer en possession de leur paie complémentaires des mois d’octobre, novembre et décembre, soit le quatrième trimestre de l’année 2022 », a-t-il précisé.

« S’agissant de la deuxième vague de 6.300 agents retraités, l’ordonnateur délégué du gouvernement a rassuré aux bénéficiaires que le décaissement a été effectué et que les fonds se trouvent auprès des banques commerciales. Les listes ont été déjà transmises et d’ici la fin de cette semaine, ils vont toucher leur argent », a ajouté Flory Mapamboli.

Lancé conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le processus de « mise à la retraite digne » se poursuit normalement, ont relevé les participants à cette rencontre.

Ils ont confirmé que la première et la deuxième vague ont déjà enregistré plus de 10.000 fonctionnaires envoyés à la retraite. Selon ces sources, les retraités de la première vague vont toucher leur paie complémentaire, alors que ceux de la deuxième vague doivent avoir leurs indemnités de fin de carrière.

Dans la même catégorie