MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

RDC: Les conflits « dévastent » l’éducation des enfants (Unicef)


  29 Mars      32        Education (1290),

 

Kinshasa, 29/03/2023 (MAP)- Les conflits ont un « impact dévastateur » sur l’éducation des enfants dans l’est de la République démocratique du Congo, où au moins 2.100 écoles ont dû fermer depuis janvier 2022, s’est alarmée, mercredi, l’Unicef.

« L’éducation d’environ 750.000 enfants a été perturbée » dans le Nord-Kivu et l’Ituri, les deux provinces de cette région les plus touchées par les violences armées en cours depuis près de 30 ans, indique, dans un communiqué, le bureau en RDC du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

En plus des exactions récurrentes de groupes armés, le Nord-Kivu est affecté depuis fin 2021 par la résurgence de la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars ») qui s’est emparée de vastes pans de territoire dans la province, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Entre janvier 2022 et mars 2023, au moins 2.100 écoles dans les deux provinces « ont été contraintes de cesser leurs activités » à cause de détérioration de la sécurité, ajoute le communiqué.

Cent dix-neuf « ont été attaquées, occupées ou temporairement utilisées par des groupes armés », près de 1.700 ont dû fermer « en raison de l’insécurité persistante, principalement parce qu’elles se trouvent dans des zones contrôlées par des groupes armés », détaille l’Unicef. Près de 300 autres « ne peuvent pas fonctionner car elles sont utilisées comme abris par des personnes déplacées ».

Selon l’Unicef, « l’insécurité a particulièrement affecté près de 240.000 enfants récemment déplacés qui vivent dans de vastes camps autour de Goma », le chef-lieu du Nord-Kivu.

La majorité de ces enfants « ne peuvent pas du tout aller à l’école », déplore-t-on. « Seule une minorité d’enfants peuvent accéder à des « Espaces amis des enfants » soutenus par l’Unicef ou à des centres d’apprentissage temporaires.

Dans son rapport trimestriel sur la RDC, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est alarmé, lundi, d’une « montée abrupte » de la violence dans l’est de la RDC, avec plus de 700 civils tués par des milices depuis décembre dernier.

Dans la même catégorie