MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Réduction des risques de catastrophes : 15 journalistes des régions centrale et Kara en formation à Sokodé


  26 Septembre      27        formation (446), média (436),

 

Sokodé, 26 sept. (ATOP) – Quinze professionnels des médias publics et privés des régions Centrale et Kara sont en atelier de formation, les 26 et 27 septembre à Sokodé, sur la lutte contre les risques de catastrophes.

A l’actif de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), cette formation est un volet du projet « Initiative sur les risques climatiques et systèmes d’alerte précoce » (Crews-Togo).

L’objectif est la dynamisation et formation du réseau de professionnels de médias, dont 50% de femmes, pour la réduction des risques de catastrophes au niveau central et communautaire. Il s’agira d’amener les participants à se familiariser avec les concepts de risque de catastrophes afin de contribuer efficacement par leurs articles, émissions ou productions à leur réduction. Il sera question en outre de les intégrer dans la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes (PNRRC).

Les participants seront renseignés sur le cadre institutionnel de la gestion des risques de catastrophes et la coordination des situations d’urgence. Ils seront éclairés également sur la collaboration des services météorologiques pour la prévention des risques de catastrophes au Togo. Les séminaristes seront aussi instruits sur le rôle des professionnels des médias dans la gestion des risques et catastrophes et sur la communication en temps de crise.

Le chef division Etudes et Statistiques à l’ANPC, Dr Mihesso Koffi, l’un des formateurs a indiqué que les journalistes auront la tâche de relayer d’une manière professionnelle les informations relatives aux actions de l’agence afin de mieux alerter les populations vulnérables aux aléas.

Dans la même catégorie