MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les journées nationales du sport observées dans toutes les préfectures du Togo


  26 Septembre      129        Sport (12737),

 

Lomé, 26 sept. (ATOP) – Les journées nationales du sport instituées par le gouvernement ont été observée le samedi 24 septembre dans la plupart des 117 communes de Togo. L’initiative vise à contribuer à l’amélioration du mieux-être et de la santé physique, psychique et psychologique des populations. Les agents du Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) ont saisi cette occasion pour sensibiliser les participants sur l’extrémisme violent, la paix, la sécurité et le vivre ensemble.

*A Sotouboua, des marches sportives ont été organisées dans les trois communes. Ces activités sportives ont connu la participation du préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, des maires des 3 communes, des différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture. Le but est d’amener la population à s’intéresser au sport afin de jouir d’une bonne santé.

Que ce soit dans les communes Sotouboua 1, 2 ou 3, outre le footing, les participants ont été soumis à des exercices physiques d’étirements suivis d’une sensibilisation animée par le DPS, de Sotouboua, Dr Hilim Mawaba sur le bien-fondé du sport. Il a insisté sur la nécessité de pratiquer régulièrement le sport pour éviter certaines maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension. Le préfet de Sotouboua a remercié la population pour son adhésion à cette initiative du gouvernement pour son propre bien être.

*La commune Kozah I, les différents acteurs, à savoir les chefs de services déconcentrés de l’Etat, les civils et militaires, les étudiants, les élèves, les personnes âgées et différents groupes de femmes et enfant ont répondu massivement à la cérémonie de lancement officiel de cette journée.

Pendant près de 2 deux heures, les participants en tenue sportive de diverses couleurs au son des tambours, castagnettes, flute et gong se sont attelés aux exercices physiques sur les trois sites retenus pour ce lancement notamment, au palais des congrès, au lycée Kara 2 et au stade municipal de Kara. Ils ont effectué la marche, la danse, le saut à corde, la course à pied, le déhanchement, l’exercice d’équilibre ou d’endurance et bien d’autres exercices. La rencontre a été également marquée par des séances de sensibilisation sur l’importance et avantage de la pratique sportive, les maladies non transmissibles et les intérêts du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Le directeur régional de la Santé Kara, Dr Agoro Sibabé a indiqué que le sport permet d’avoir de bons muscles, un bon cœur favorisant la circulation sanguine, bref le sport est un médicament sûr et fiable pour la santé humaine. Il a précisé que le sport contribue significativement à la réduction du risque des maladies non transmissibles, entres autres, l’hypertension artérielle, le diabète et les accidents cardiovasculaires. Le directeur a invité toutes les couches socioprofessionnelles à se mobiliser pour le sport au quotidien afin d’assurer leur propre bien-être.

L’adjoint au maire de la commune Kozah I, Tata Padabo Kèlem a témoigné sa gratitude au gouvernement pour cette initiative qui vise à promouvoir le mieux- être et la santé au sein des populations. Il a remercié les participants pour leur   forte mobilisation et les a conviés à plus d’engouement pour cette activité sportive.

*A Blitta, les journées nationales du sport ont été marquées par des footings dans les trois communes et une course à vélo dans la commune 3. Le footing a drainé de nombreux joggeurs de toutes catégories sociales, tous heureux de participer à cette activité sportive pour l’amélioration de leur santé et de leur bien-être. Ils ont couru à travers les artères des communes en chantant avant de se retrouver au point de chute pour des séances d’étirement.

Le directeur préfectoral de la santé (DPS), Dr. Tatoa Koumahada a sensibilisé l’assistance sur les maladies non transmissibles, notamment le diabète, l’hypertension artériel (HTA) et les maladies cardiovasculaires. Il a conseillé la population à éviter de consommer trop de sucre, de sel et d’alcool et les a invités à pratiquer souvent le sport qui permet de maintenir l’équilibre du corps.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a remercié ses administrés pour la mobilisation massive à la pratique des activités sportives. Il a salué l’initiative du chef de l’Etat et du gouvernement qui a pour but de maintenir la population togolaise en bonne santé.

*A Badou, les autorités préfectorales communale, les chefs de services, les responsables de forces de défense et de sécurité, enfants, jeunes et vieillards ont participé à un footing sur 2km organisé. Il a été entrecoupé de marches par moments dans une ambiance de joie. Le footing a été suivi d’une sensibilisation sur les maladies non transmissibles notamment le cancer, le diabète les maladies cardio-vasculaires.

Le préfet de Wawa Soménu Atsu Yinassè a invité les participants et la population des 3 communes à participer activement aux activités de la journée nationale de sports instauré par le gouvernement afin d’éviter et de freiner la recrudescence des maladies non transmissibles.  « Celle-ci font beaucoup de dégâts dans la population » a-t-il relevé.  Le maire Assamoah Yao Ogah et le préfet se sont convenu d’instituer une autre journée de sport de masse dans la commune Wawa 1 pour le bien être des populations.

*Dans le Tchaoudjo, des footings et sensibilisations sur diverses thématiques ont marqué les journées nationales du sport dans les quatre communes de la préfecture. Dans la commune de Tchaoudjo 1, le footing a mobilisé une masse compacte d’hommes, de femmes, de jeunes, d’enfants et des personnes du 3ème âge au-devant desquels les autorités locales, notamment le préfet Col. Monpion Matéindou.

Le footing s’est déroulé dans une ambiance festive. Les joggeurs ont parcouru, aux sons des tambours, des castagnettes, des cors, des artères de la ville de Sokodé sur une distance de 4 km avant de chuter au stade municipal pour des séances d’étirement.

Le directeur préfectoral de la santé, Dr N’Djao Akawulu a, au point de chute, sensibilisé les participants sur les maladies non transmissibles, telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Il a insisté sur les moyens de prévention de ces maladies, qui passent, entre autres, par une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée et surtout la pratique régulière des exercices physiques. Des activités similaires se sont déroulées dans les trois autres communes.

*La commune de Doufelgou 1 a célébré à travers un footing qui a regroupé les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les autorités administratives et les forces de sécurité de la commune. L’activité sportive s’est déroulée au son des tambours, de l’harmonica, de sifflets, flutes et des gongs.

Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a salué cette initiative du gouvernement qui garantit une bonne santé à la population afin de mieux servir le pays. Il a indiqué que l’intérêt que l’on accorde au sport est personnel et individuel avant d’inviter les uns et les autres à ne pas attendre forcément le dernier samedi de chaque mois pour faire du sport.

L’adjoint au maire de la commune Doufelgou 1, Waguéna Balakom a félicité les participants pour leur mobilisation à cette première journée. Il a émis le vœu que chacun passe le message afin que toute la population à la base adhère activement à cette activité pour éviter davantage d’éventuelles maladies.

Le directeur préfectoral de la santé, docteur Mawussi King Delanyo, a rappelé que faire du sport régulièrement permet non seulement la diminution de la masse grasse, la procuration de sensation de bien-être physique mais agit aussi sur le moral et la santé générale. Il a ajouté que la pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer le risque des maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle, améliore l’endurance, augmente la résistance et la souplesse de l’organisme. Le docteur a invité tout le monde à pratiquer les activités physiques modérées au minimum 25 minutes par jour soit 2h30 minutes par semaine.

* A Tchamba – Des footings ont été organisés dans les trois communes de la préfecture de Tchamba. Dans la commune de Tchamba 1, jeunes, adultes, femmes, personnes du 3ième âge, amateurs du sport et novices, notamment le préfet Issaka Laguebande ont pris part à cette journée. Le footing, ponctué de marches sportives s’est déroulé dans une ambiance entretenue par le son de tambours, cors et castagnettes. Le footing qui a duré environ 1 heure sur une distance de cinq kilomètres environ a été couplée d’une sensibilisation sur les bienfaits du sport pour la santé et la cohésion sociale. Ces thèmes ont été animés respectivement par l’assistant médical de la direction préfectorale de la Santé de Tchamba, Agbodjinou Kodjo et le commandant de la Compagnie Républicaine d’Intervention (CRI) de Tchamba, lieutenant Siou Pyabalo.
Le 1er adjoint au maire de la commune de Tchamba 1, Affo Walo Bansabi s’est réjoui de la mobilisation des citoyens pour la réussite de cette initiative du gouvernement. « Le sport contribue à notre bien-être physique, mental et psychologique, et le pays a besoin d’une population saine pour son développement » a-t-il estimé.

Joints au téléphone les responsables des communes 2 et 3 ont confirmé la tenue des mêmes activités dans leurs localités respectives.

*A Bassar, les journées nationales du sport ont été lancées par le préfet, Bonfo Faré Jean au stade de la ville. Elle a été marquée par une course des jeunes et une marche des personnes âgées au-devant desquelles le préfet. Pendant près de deux heures, les participants, les femmes, hommes, enfants, jeunes et personnes âgées fortement mobilisés ont fait plusieurs tours du terrain marchant, courant en chantant, dans une ambiance bon enfant faite de sons de bidons vides, de tambourins gong et castagnettes. Cette activité sportive a été suivie d’une sensibilisation sur les maladies non transmissible notamment l’hypertension artérielle, faite par le directeur préfectoral de la santé de Bassar, Dr Kangni Sovoin Assiongbonvi. Le préfet a salué l’initiative du gouvernement en décrétant cette « Journée sportive » en vue d’amener toute la population nationale à pratiquer quotidiennement le sport pour une parfaite santé.

*Dans le Kloto, toute la population notamment jeunes, femmes, artisans, professionnels de la santé et de l’éducation, des services déconcentrés de l’Etat, les membres des CDQ/CVD, les opérateurs économiques ont participé aux journées nationales du sport à travers une marche rapide sur certaines artères de la ville de Kpalimé. Les coureurs au rythme de fanfare, ont parcouru pendant près de 3 heures, une distance d’environ 5 kilomètres avant de regagner le stade municipal pour des exercices d’étirement. Les coureurs avaient à leur tête le maire de Kloto I, Winny Yawo Dogbatsè, sont encadrés par les forces de l’ordre et de sécurité.

Pour le maire de la commune le sport rassemble, le sport est facteur de paix et de cohésion sociale. Il a ajouté que le sport de masse favorise l’intégration sociale, la réduction des inégalités et joue un rôle important dans le développement de la personnalité et des compétences. Les compétitions font partie du sport. On n’y recherche pas la performance ultime, mais la participation et l’enthousiasme généré par les réussites.

*Dans la Kéran, le lancement des ‘’journées nationales du sport’’ a eu lieu sur le terrain du Lycée Kantè ville 1. Cette activité sportive a regroupé les autorités locales, les agents des services déconcentrés de l’Etat et des groupes organisés au premier desquels le préfet, Douti N’Sarma Mabiba.

* Les autorités de la commune de l’Ogou1 ont organisé sur le terrain du lycée d’Atakpamé des activités sportives qui ont mobilisé des autorités, hommes et femmes, jeunes, enfants et vieux. Disposé en rang et face à l’animateur sportif, les athlètes, certains pour leur première fois ont suivi avec délicatesse les gestes et mouvements du coach. Ils ont entre autres fait des exercices de mise en condition physique, d’étirement, de saut et de mouvement sur place. A l’issue de ces activités sportives les participants ont été entretenus sur l’importance du sport et la nécessité de pratiquer des activités physiques pour au moins 30 minutes chaque jour afin de lutter contre des maladies telle que les AVC.

Le maire de l’Ogou1, Mme Kouigan Yawa et le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, ont félicité les participants pour avoir répondu à l’appel du gouvernement visant à intégrer le sport dans la vie de tout citoyen pour préserver la santé. Ces journées ont été également observées dans les communes Ogou 2, 3 et 4.

*A Cinkassé, une course et une marche couplé d’une sensibilisation ont mobilisé une foule nombreuse de sportifs au devant desquels les autorités politiques, administratives, militaires. Les coureurs ont parcouru 10 km alors que les marcheurs ont fait 5 km avant de s’atteler aux exercices physiques. Le préfet Yanani Tiekabe a invité les participants à pratiquer le sport au moins deux fois par semaine pour éviter beaucoup de maladies.

Le directeur préfectoral de la santé Cinkasse, Dr Kozon Dondah et le commandant de compagnie de gendarmerie savane nord, le capitaine Aloye Kideli ont sensibilisé la population sur les bienfaits du sport pour la santé et l’importance de la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le contexte sécuritaire actuel.

*Dans l’Avé, des jeunes, hommes, femmes, enfants et joggers des deux communes ont répondu massivement aux premières journées nationales du sport marquées par une marche et une course suivie des séances de gymnastiques. Les maires des communes Avé l et Avé ll, respectivement Alexandre Aziabu et Ayawli Kwaku ont invité la population à pratiquer le sport de leur choix pour éviter les maladies non transmissibles.

*La population de la commune Est-Mono 1, une course plus 8 km sur l’artère principale de Elavagnon a regroupé des jeunes, hommes, femmes et autorités administratives au-devant des quelles le préfet de l’Est-Mono, Col Biténiwé Kouma et le maire de la commune Est-Mono 1 Akaba Koffi.  Le Maire a exhorté la population à s’approprier cette activité qui se déroulera désormais chaque samedi pour la santé de tous.

Dans le Yoto, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, les autorités administratives, les forces de l’ordre et de sécurité, le public sportif de Tabligbo et de ses environs avec à leur tête le préfet, Lt-col Djossou Agossa Essèvi ont observé les premières journées nationales du sport à travers des activités sportives sur le terrain du lycée de Tabligbo.

L’activité a été marquée par une caravane de marche, des exercices physiques d’étirement, des courses, des pas de danses au son de musique et un match de football. Elle a été suivie d’une sensibilisation sur les maladies non transmissibles animée par le représentant du directeur préfectoral de la santé de Yoto, Amegan Yawo. Par ailleurs, le commandant de la compagnie maritime nord-est, capitaine Traoré Madogo Farouk a invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité en vue de lutter contre l’insécurité.

*A Dankpen, le préfet, le chef d’escadron Gnakou Alowegnim a lancé les premières journées nationales du sport à travers une marche et une course sur le terrain municipal de la commune Dankpen 1. Il a exhorté toute la population de la préfecture de Dankpen à pratiquer les activités physiques et sportives afin d’améliorer son bien-être et sa bonne santé pour une meilleure contribution au développement du Togo.

*A Kpélé, une marche populaire à travers les artères principales de la ville a marqué les journées nationales du sport. Elle a regroupé les autorités préfectorales, municipales, administratives, et militants ainsi que divers groupes organisés. Elles ont été entretenues sur l’hypertension artérielle par le directeur préfectoral de la Santé de Kpélé, Dr Glackar Kodjo Adodo.

*Dans l’Oti, une course populaire à travers les artères de la ville de Mango et une sensibilisation sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) ont marqué les journées nationales du sport. Cette course populaire sur 7km est coordonnée par la commune Oti 1, en collaboration avec la préfecture, le 25e Bataillon Blindé de Mango, et le commissariat de la ville. Elle a draine une foule immense parmi lesquelles des autorités administratives, militaires, paramilitaires, des chefs de services, élus locaux, jeunes, des femmes et des personnes en situation d’handicaps.

Les coureurs ont été également soumis à des exercices physiques d’étirements, histoire de fortifier les muscles. Après les exercices physiques, les participants ont été éclairé sur les MNT par le directeur préfectoral de la Santé de l’Oti, Dr Ani Massantam.

Le Secrétaire général de la prefecture de l’Oti, N’Gbamou Koya et son homologue de la commune Oti1, Tontondji Nawanou ont encouragé la population à la pratique du sport. Ils ont promis prendre des dispositions pour améliorer les prochaines journées annoncées pour le dernier samedi du mois d’octobre.

*Dans le Tône, juste après le lancement des « journées nationales du sport » sur l’esplanade de la préfecture de Tône, les autorités locales, les forces de l’ordre et de sécurité, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, les jeunes et les moins jeunes, bref toutes les couches sociales ont entamé les activités sportives sur place par des gymnastiques et des étirements. Ensuite, ils ont sillonné les grandes artères de la ville de Dapaong pour chuter sur l’esplanade de la préfecture.

Le préfet Tchimbiandja et le maire de la commune Tône1, Yampoadeb Gountante ont encouragé les populations à adhérer à cette initiative du gouvernement qui a d’énormes bienfaits sur la santé humaine. Ils les ont aussi sensibilisées sur la cohésion sociale qui est un ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus l’égalité des chances et des conditions d’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel afin de permettre à chacun de participer activement à la vie de la société. MM. Tchimbiandja et Yampoadeb ont demandé à tous de collaborer avec les forces de défense (FDS) pour assurer la paix au Togo.

Cette journée a également donné l’occasion à l’inspecteur des Sports et des loisirs de Tône, Djeri Kiassaou d’entretenir les participants sur les bienfaits du sport.

Le représentant du Directeur préfectoral de la Santé de Tône, Kougbaengbene Douti Lamboni a renseigné la population sur les maladies non transmissibles (hypertension artérielle, diabète, cancers, obésité…)

*A Assoli, une marche sportive a marqué les premières journées nationales du sport. Elle a regroupé le préfet, Ouro-Gouroungou Horoumila, le maire d’Assoli1, Abou-Bakar Nouhoum, les chefs de service, des chefs traditionnels et plusieurs personnalités politique.

La marche a été suivie des exercices physiques et d’une sensibilisation au stade municipal de Bafilo. Le préfet a rendu hommage au chef de l’Etat pour cette initiative et remercié les participants qui ont massivement adhéré à ce projet. Il a ensuite félicité le ministère des Sports et des Loisirs et tous les services qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. S’adressant aux jeunes, le préfet a rappelé les valeurs du sport que sont la détermination, l’endurance, le dépassement de soi, valeurs incontournables dans l’atteinte des objectifs aussi bien personnels que professionnels.

*Dans le Moyen-Mono, le lancement des journées nationales du sport à Tohoun a été présidé par le Secrétaire général de la préfecture Danimelou Baka en présence du maire de la commune Moyen mono1 Pierre Awity, des responsables et chefs de service. La marche qui a suivie le lancement a drainé les participants à la résidence du préfet où ils ont été sensibilisés sur les maladies non transmissibles comme l’obésité la tension et autres thématiques liées aux questions du vivre ensemble et la cohésion sociale.

*Dans le Haho, les participants à ces journées ont des exercices physiques et couru à travers les artères des communes. Dans la commune Haho I, les populations ont fait une course de 2km qui a chuté sur l’esplanade du centre communautaire de Noste pour des exercices physiques comme le saut, la danse et les jeux de mains. L’assistant médical du Centre hospitalier préfectoral de Notse, Téou Banawé a entretenu l’assistance sur l’importance du sport dans la thérapie de lutte contre les maladies non transmissible. Les activités sportives ont été lance par le préfet de Haho Tchangani Awo.

Dans la même catégorie