APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Revue annuelle édition 2018 des réformes Politiques de l’UEMOA au Niger


  12 Février      28        Culture (901),

 

Niamey, 12 Fév (ANP) – La revue annuelle édition 2018 des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) au Niger s’est ouverte ce mardi 12 février à Niamey.

En 2018, le Niger affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 64,79% contre 57,9% en 2017, soit une progression de 7 points, selon l’institution régionale.

Cette réunion regroupe les ministres sectoriels et le président de la commission de l’UEMOA au Niger sera suivie d’une présentation des conclusions au Premier Ministre.

Dans son allocution, le ministre des Finances M. Mamadou Diop a indiqué que cette rencontre constitue sans nul doute , la preuve de la pleine et entière adhésion de nos Etats au processus d’intégration au sein de l’UEMOA et témoigne également de tout l’intérêt  que le Niger accorde à l’intégration régionale en tant que cadre approprié d’une croissance économique forte et durable de nos états en vue d’une amélioration des conditions de vie des populations de l’union.

Le ministre nigérien a indiqué que ‘’la revue technique devait être suivie d’une rencontre politique pour présenter les résultats et les conclusions qui en sont issues’’.

‘’C’est dans ce cadre que nous nous réunissons aujourd’hui pour sacrifier à cette tradition et impulser davantage la mise ne œuvre des réformes au Niger ‘’, a-t-il expliqué.

M. Mamadou Diop d’espérer qu’au « regard de vos s implications personnelles dans la mise en œuvre des réformes, des programmes, et projets communautaires au niveau de vos départements ministériels respectifs, et reste persuadé et convaincu que les objectifs escomptés au cours de cette revue seront pleinement atteints ».

Pour sa part, le président de la commission de l’UEMOA M. Abdallah Boureima a dans une intervention rappelé que conformément aux dispositions  de la décision du conseil des ministres du 19 décembre 2013 , la présente revue politique a été précédée d’une revue technique , sanctionnée par un mémorandum adopté par consensus , que nous passerons en revue , afin d’en rendre compte au Premier Ministre.

‘’Au cours de la revue technique, les équipes du Niger et de la commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance empreinte de franche collaboration, de professionnalisme et d’objectivité’’, a-t-il fait savoir.

Le président de la commission de l’UEMOA, d’indiquer que « La revue au Niger a connu une bonne implication de tous les acteurs , grâce à l’engagement matérialisé  de tous les membres  du gouvernement ici présents par les rencontres préparatoires tenues entre les experts sectoriels des différents ministères avec ceux du Ministère chargé des Finances , et en présence de notre Représentant Résident au Niger , pour faire le point des recommandations de la revue précédente ».

‘’ La revue 2018 a été sanctionnée par un projet de mémorandum adopté par consensus, dont l’économie sera présentée par M. Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’UEMOA, en charge du Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure’’, a-t-il notifié.

L’UEMOA regroupe huit pays de l’Afrique de l’Ouest ayant le Franc CFA en commun à savoir le Niger, le Mali, Le Burkina, Le Bénin, Le Togo, Le Sénégal, La Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.

Dans la même catégorie