MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

REVUE DE PRESSE : L’affaire des 46 soldats ivoiriens au Mali et la visite du président Ouattara au Vatican à la Une des journaux


  16 Septembre      23        Médias (2830),

 

Abidjan, 16 sept 2022 (AIP)- L’affaire des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali et la visite du président de la République, Alassane Ouattara, au Vatican sont les principaux sujets affichés à la Une des quotidiens ivoiriens vendredi 16 septembre 2022.

Le Patriote, proche du pouvoir, explique “pourquoi le chantage de la junte (malienne) ne passera pas” et ajoute : “comment la CEDEAO va vite démasquer Goïta (Assimi) et ses hommes”.

Le Miroir de son côté évoque que le président Ouattara rassure les parents des 46 militaires détenus que « le dossier a été confié à la CEDEAO ». Le canard ivoirien relève toujours en manchette que “le gouvernement dénonce les mensonges de la junte » au Mali.

L’Intelligent d’Abidjan, quotidien indépendant, rapportant la déclaration du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tiéné Ibrahim, devant le Sénat,  jeudi 15 septembre à Yamoussoukro, révèle comment les sénateurs «ont réagi sur le dossier des 46 militaires ivoiriens otages à Bamako ».

Le Mandat, pour sa part, affiche l’optimisme du ministre d’Etat Tiéné Ibrahim Ouattara qui a affirmé que « la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali va connaître un dénouement heureux”.

Dans le même sens, les quotidiens Soir info, Le Matin, l’Inter et Notre Voie rapportent l’assurance donnée par Le ministre d’Etat Tiéné Ibrahim Ouattara de ce que « ce problème va connaître un dénouement très rapidement ».

L’Expression reprend aussi ces propos et ajoute que la CEDEAO soutient la Côte d’Ivoire, faisant savoir que le Mali est « isolé et sous pression ». L’Avenir, de son côté, fait des « révélations sur les manigances d’Assimi Goïta (président de la Transition malienne) tout comme Le Sursaut qui explique « ce que veut en réalité la junte malienne ».

Le Temps, proche de l’opposition, note que “le silence du président Assimi Goïta dérange”. Toujours au sujet du chef de la junte militaire malienne, Le Jour Plus pense qu’il est « engagé dans un troc funeste de 46 contre deux ». Il fait intervenir un ancien militaire malien qui déclare : « je ne pense pas avoir posé d’acte qui puisse me valoir de servir de monnaie ».

Le Temps, en revanche, croit à « l’ultimatum inutile de Ouattara » et se demande si « le sort des 46 soldats intéresse-t-il vraiment le régime ».

L’autre sujet majeur de l’actualité concerne le voyage du couple présidentiel au saint Siège à Rome. Le Patriote écrit : “Ouattara est arrivé à Rome hier”. Même titre pour Notre Voie, proche de l’opposition. Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin affirme, pour sa part, que le président Ouattara « sera reçu par le Pape François demain ».

L’Expression pense savoir « les enjeux » de cette visite, tout comme L’Héritage qui croit savoir « ce que cherche Alassane Ouattara chez le souverain pontife ». L’Essor pense aussi éclairer son lectorat sur « ce que Ouattara va faire » au Vatican.

En plus du couple présidentiel, plusieurs ministres participent à ce voyage, révèle le quotidien Le Rassemblement qui donne l’agenda du chef de l’Etat au Vatican.

De son côté, l’Inter annonce que « la révision de la liste électorale sera lancée en novembre » prochain et ajoute que le basculement systématique des nouveaux majeurs est incertain.

Le Nouveau Réveil, lui, se vante de détenir « les vraies dates » de l’opération de révision de la liste électorale.

Dans la même catégorie