APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking

Revue de presse quotidienne internationale africaine (RPQI – Afrique)


  31 Octobre      90        Médias (2836),

 

Rabat, 31/10/2018 (MAP)– La participation des présidents ivoirien et sénégalais à la conférence sur le partenariat G20 – Afrique à Berlin, les cyber-attaques ayant visé le réseau de l’administration gabonaise et la lutte contre le terrorisme au Mali, dominent les titres de la presse africaine de ce mercredi .

Au Sénégal, la participation du Président Macky Sall à la réunion du G20-Afrique à Berlin et la lutte contre les maladies chroniques et l’infertilité marquent les titres de la presse locale.

Le Chef de l’Etat était l’hôte de la Chancelière Angela Merkel, à Berlin, pour les besoins de la 2ème édition du « Pacte pour l’Afrique » du G20, informe +L’Observateur+.

L’Allemagne et le Sénégal vont renforcer leur coopération économique, écrit pour sa part +Le Soleil+, soulignant que les deux pays ont signé, mardi, un protocole pour la mise en place d’un cadre de coopération économique efficace.

La publication rappelle que la signature du protocole a eu lieu à Berlin en marge de la tenue du programme « Compact with Africa », en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Dans un autre registre, les journaux de la place font état de la tenue à Dakar de la 5è édition de la conférence de la Fondation Merck sur l’infertilité et les maladies chroniques, relevant que les participants se sont engagés, à cette occasion, à lutter contre les maladies non transmissibles.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ revient sur les cyber-attaques ayant visé le réseau de l’administration gabonaise, écrivant dans ce sens que l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), qui a mis en place le Réseau de l’administration publique gabonaise (RAG), a annoncé que le samedi 27 octobre en fin de journée, le RAG a été victime de cyber-attaques de type déni de services (DDOS) qui a pour seul but de saturer le réseau informatique par l’envoi massif de requêtes.

Et d’ajouter que certains sites internet restent inaccessibles, mais l’ANINF qui rassure et prescrit la vigilance, devrait avoir en ligne de mire la mouvance Anonymous, un groupe de hackers opérant à travers le monde et s’étant spécialisé dans des attaques informatiques contre des sites gouvernementaux.

En économique, +l’Union+ indique que le Gabon abritera, du 24 au 26 juin 2019, le Salon international du bois dénommé « Gabon Wood Show », ajoutant que l’annonce a été faite, hier, par le ministre des Eaux et Forêts, chargé du Développement durable, lors d’un point de presse à Gabon special economic zone (GSEZ).

La première édition, organisée du 20 au 22 juin 2018, a vu la participation des professionnels de la chaîne de valeur de l’industrie du bois, allant des transformateurs aux fabricants d’appareils, en passant par les négociants internationaux, rappelle la publication, notant que les résultats de la première édition étaient en deçà des attentes en termes de partenaires.

En Côte d’Ivoire, le journal gouvernemental « Fraternité Matin » rapporte que le Président ivoirien Alassane Ouattara, a pris part, mardi à Berlin à la cérémonie d’ouverture de la Conférence Economique du G20 – Afrique.

Au cours des échanges qu’il a eus à cette occaison, peut-on lire, le Président Ouattara a salué et félicité la Chancelière allemande pour ses initiatives en faveur du continent africain, se félicitant de l’intérêt croissant des investisseurs allemands pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Selon le journal, il a aussi souligné les bonnes performances réalisées par la Côte d’Ivoire, qui ont non seulement contribué au retour, à Abidjan, de la Banque allemande de développement KFW mais ont également amené les Groupes allemands Siemens et Allianz Africa à installer leurs bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Abidjan.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba et le représentant résident de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Park Wan Kyu, ont signé, lundi, un accord de financement d’un montant de 3,5 milliards FCFA, pour la 2ème phase du projet de branchements sociaux de la distribution d’eau potable dans le district d’Abidjan.

« La deuxième phase du projet de branchements sociaux, financée par la République de Corée, permettra à 10.000 ménages, soit 70.000 personnes parmi les populations défavorisées de la commune de Koumassi, particulièrement du quartier Koumassi Grand Campement, d’être connectées au réseau d’eau public », a fait savoir M. Tchagba.

Le programme va consister à réaliser 35 km de canalisation et organiser des ateliers de renforcement de capacités des bénéficiaires.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ écrit que ce mercredi, le chef de l’Etat déposera au monument des Martyrs une gerbe de fleurs et concomitamment, la sirène retentira à la même heure et dans plusieurs radios en synchronisation, rappelant qu’il y a quatre ans le pays vivait son harmattan politique, très chaud, qui décoiffa « l’homme fort »: Blaise Compaoré.

Le 30 octobre 2014, indique le journal, les députés de l’Assemblée nationale s’apprêtaient à voter la loi autorisant la tenue d’un référendum sur la modification de l’article 37 de la Constitution, ajoutant que si le « Oui » l’emportait, Blaise Compaoré, président du Faso, pourrait briguer encore plusieurs autres mandats à la tête du pays, alors que 2015 devrait marquer la fin de « son règne ».

Le lendemain, relève le quotidien, la Place de la Révolution ne désemplissait pas, soulignant que, sans doute qu’il n’y avait plus d’issue, le locataire du palais présidentiel de Kosyam, la mort dans l’âme, signe sa lettre de démission.

Sous le titre « 31 octobre2014-31 octobre 2018: il y a quatre ans, les Burkinabè déboulonnaient +l’homme fort+ », l’éditorialiste de la publication signale que le régime de Blaise Compaoré a été ensanglanté par le sang de nombreux Burkinabè qui clament aujourd’hui toujours justice.

« Aujourd’hui, Blaise Compaoré a eu une fin nettement plus chanceuse que Thomas Sankara, Henri Zongo et Lingani, ses compagnons et frères d’armes sous la Révolution, qui ont dû être passés par les armes pour permettre à la rivière de 27 années de pouvoir s’écouler sans entrave », note l’éditorialiste, affirmant néanmoins qu’il a eu le mérite d’avoir accepté de partir sans verser de sang.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo a annoncé que Siemens, le groupe allemand spécialisé dans les hautes technologies, a fait part de sa volonté de s’implanter au Ghana.

La décision de Siemens d’installer une usine d’assemblage au Ghana témoigne des efforts déployés par le gouvernement pour créer un environnement favorable au développement du secteur privé, a relevé le chef d’Etat ghanénen lors de la conférence « Compact with Africa » sur le partenariat du G20 avec l’Afrique, qui se tient à Berlin, indique le quotidien.

« Nous continuerons à travailler sans relâche pour attirer les investissements nationaux et étrangers au Ghana, de manière à libérer le sens de l’entrepreunariat, la créativité et l’innovation et à aider à bâtir un Ghana prospère », a souligné le président.

Son confrère, +Daily Guide+ indique que le Parlement a repris ses travaux mardi pour la troisième séance de la deuxième session de la septième législature de la quatrième république.

Lors de cette session, le parlement doit traiter un certain nombre de projets de lois et de questions avant la fin de l’année, souligne la publication.

« Nous espérons donc que les membres seront bien revigorés pour les affaires qui nous attendent », a indiqué le chef de la majorité, Osei Kyei-Mensah-Bonsu, cité par le quotidien.

Au Mali +L’essor+ indique qu’au moins d’une semaine après la célébration de la journée des Nations unies (24 octobre), placée cette année sous le thème : «les Nations unies aux cotés d’un Mali pacifique, en croissance inclusive et plein d’opportunités», le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, Mme Michèle Coninsx, la directrice exécutive de la Direction exécutive du comité contre le terrorisme (DECT), avec rang de sous secrétaire général de sécurité de l’ONU.

A sa sortie d’audience, Mme Michèle Coninsx s’est dite heureuse d’avoir pu échanger avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, sur la mission de sa structure qui travaille pour le Conseil de sécurité des Nation unies, en vue de l’évaluation de mesures anti-terroristes au Mali.

«Nous avons eu une entrevue très constructive, car nous avons pu faire le tour de toute la problématique, malgré sa complexité, mais qui est prise très au sérieux par le président Keïta et par tout le gouvernement». Par ailleurs, Mme Michèle Coninsx a déclaré être entourée par une équipe d’experts de niveau top des Nation unies qui couvre toutes les mesures possibles pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent, selon le journal.

Les quotidiens kényans ont consacré leurs titres à la «UNE» à l’enquête ouverte par l’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) pour élucider les circonstances « peu claires » de la mort de 18 individus, abattus par des agents de la police en l’espace d’une semaine.

« Il s’agit, plus particulièrement, de déterminer si l’utilisation des armes à feu par les policiers était justifiée », a expliqué l’autorité dans un communiqué relayé par le journal «The Star».

L’enquête portera ainsi sur les circonstances dans lesquelles plusieurs malfaiteurs présumés ont été abattus par la police dans des incidents distincts, ajoute le journal.

«Daily Nation» se fait l’écho, quant à lui, de la condamnation à mort mardi d’un père et de ses deux fils reconnus coupables du meurtre avec préméditation d’un garçon berger il y a trois ans à Chidi, dans le comté de Kwale.

Dans son verdict, le juge Asenath Ongeri a déclaré qu’il était prouvé que Mudata Mwamumbo Ndolo et ses deux fils, Mwachodo Mudata et Mwamumbo Mudata alias Madvi, avaient agi par vengeance en tordant le cou du berger avant de jeter son cadavre dans un étang, rapporte ce journal à grand tirage.

Dans la même catégorie