MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

RIDEAU SUR LA 1ERE EDITION DU SALON INTERNATIONAL DES ARTS DE LA PERLE A KARA


  22 Juillet      90        Arts & Cultures (3089),

 

Lomé, 22 juil. (ATOP) – La première édition du Salon international des arts de la perle (SIAP) dénommé « KidjissiKiyaku » a pris fin, le samedi 20 juillet à Kara, après cinq jours d’activités.
Organisé par HalouKerewa création en collaboration avec la Synergie d’actions culturelles (SC) et avec le soutien du Fonds d’aide à la culture (FAC), ce salon s’inscrit dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel national. Il a connu la participation des exposants venus du Benin, du Burkina, du Niger, du Nigeria, du Ghana, Sénégal et du Togo.
Cet évènement a pour objectif de contribuer à la concrétisation des axes du Plan national de développement (PND) à travers la création des emplois pour les jeunes, la création des richesses et la sauvegarde des valeurs ancestrales. Il s’agit pour les promoteurs de transmettre à la jeune génération la tradition africaine du port de la perle à travers le partage d’expérience des spécialistes venus de la sous-région.
Le salon a été marqué par des expositions et vente d’objets à base de perle, des accoutrements de danse, un concours de créativité, un défilé de mode, des sorties touristiques, des rencontres d’affaires. Des conférences débats sur l’usage des perles dans la société entre culture et économie, la galerie des perles traditionnelles ont aussi meublé la manifestation.
A l’ouverture du salon, les représentants du ministre en charge de la Culture et du préfet de la Kozah respectivement, MM. EdjidoméléKomlan et Tchandao Wella ont félicité les promoteurs du SIAP pour cette initiative qui, selon eux, consolide encore une fois les actions du gouvernement en matière de promotion de l’artisanat et de l’identité culturelle. Ils ont exprimé la reconnaissance de la population au chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour la valorisation des produits artisanaux conformément à la mise en œuvre du PND. Pour eux, la participation active des exposants et visiteurs au salon permettra de rehausser la valeur des perles dans la société africaine.
Pour la promotrice du SIAP, Mme Pawi Justine le salon entend réaffirmer la culture africaine en général et plus spécifiquement celle togolaise. Elle a remercié le chef de l’Etat pour avoir initié le FAC puis témoigné sa gratitude aux partenaires qui ne cessent d’accompagner les promoteurs culturels. ATOP/BAK/AE

Dans la même catégorie