MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Rwanda: 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara


  7 Novembre      221        Politique (25374),

 

Kigali, 07/11/2018 (MAP) – Le parquet rwandais a requis, mercredi, 22 ans de prison contre l’opposante Diane Rwigara, accusée d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents, lors d’un procès tenu en une seule journée à Kigali.

Au cours de cette audience, le parquet a requis 15 ans de prison pour « incitation à l’insurrection », 7 ans pour « fabrication ou falsification de documents » et « faux et usage de faux » en plus d’une amende de six millions de Francs rwandais (7000 dollars), rapporte la presse locale.

Le ministère public a aussi requis 22 ans de prison contre la mère de Diane Rwigara, Adeline Rwigara, pour « incitation à l’insurrection » et « incitation à des divisions » ainsi qu’une amende d’un million de Francs rwandais (1153 dollars).

Le verdict est attendu le 6 décembre prochain et sera rendu par une cour de trois juges.

Diane Rwigara et sa mère sont poursuivies avec quatre personnes vivant à l’étranger. Il s’agit de Thabita Gwiza, Mukangarambe Xaverine, Mushayija Edmond alias Sacyanwa et Jean Paul Turayishimiye pour lesquels le parquet a requis 15 ans de prison.

La mère et la fille sont aussi inculpées d’évasion fiscale. La famille Rwigara est en effet sommée par le fisc rwandais de payer près de cinq millions d’euros d’arriérés et d’amendes dans le cadre du recouvrement de l’activité économique de l’usine Premier Tobacco Company.

Fille du très connu commerçant Rwigara Assinapol qui n’est plus, Diane Rwigara avait tenté de se présenter à l’élection présidentielle d’août 2017, avant de voir sa candidature invalidée pour falsification de documents par la Commission électorale nationale.

Son père, Rwigara Assinapol, est décédé en février 2015 dans un accident de la route, selon la police. Depuis, femme et enfants du défunt contestent la version accidentelle et dénoncent un « assassinat » par le régime au pouvoir à Kigali.

Avant leur arrestation, les membres de la famille Rwigara avaient même envoyé une lettre au Président rwandais Paul Kagame, réclamant une enquête et une protection en arguant qu’ils se sentaient en danger.

Dans la même catégorie