AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

SAINT-LOUIS : UN AMÉNAGEMENT DE 2500 HA DU PDIDAS BIENTÔT OPÉRATIONNEL (COORDONNATRICE)


  13 Avril      43        Société (45145),

 

Saint-Louis, 13 avr (APS) – Un aménagement hydro-agricole de 2500 hectares réalisé dans la zone de couverture du Projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) va être bientôt opérationnel dans la zone nord du pays, a-t-on appris de la coordonnatrice dudit projet, Ndèye Coura Mbaye Diop.

« C’est une superficie globale de 2500 ha qui sont aménagés pour les communautés en partant des offres foncières qui ont été mises volontairement par les communautés » de neuf communes concernées, dont Mbaan, a expliqué Mme Diop, lundi, au terme d’une visite des chantiers de cet aménagement hydro-agricole.

Les autres communes parties prenantes de ce projet sont Nguith, Keur Momar Sarr, Diama, Gandon et Fass Ngom.

Il consiste en des aménagements tertiaires réalisés à l’intérieur des parcelles et des aménagements secondaires permettant de conduire l’eau du point de prise aux parcelles.

Ce projet financé pour un montant de 19 milliards de francs CFA prévoit aussi la mise en place d’un magasin de stockage des produits maraîchers, des bureaux modernes et la clôture du site.

Les travaux « sont structurés autour de quatre lots composés de trois à quatre sites », a indiqué Mme Diop, notant que des problèmes liés à la Covid-19 ont fortement impacté les travaux du PDIDAS.

’’Les entreprises sont confrontées à des problèmes » liés au fait que « les matériels sont commandés à l’étranger. A cela s’ajoute la réduction du personnel » du fait de restrictions édictées dans le cadre du respect des mesures barrières, a-t-elle notamment expliqué.

Le projet devrait avoir un impact économique réel dans toutes les communes concernées, en contribuant notamment à l’emploi des jeunes et au renforcement de capacités, selon ses promoteurs.

Dans la même catégorie