MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ET DROITS CONNEXES : DES JEUNES FILLES ET FEMMES RENFORCENT LEURS CONNAISSANCES


  7 Septembre      49        Santé (15383),

 

Lomé, 7 sept. (ATOP) – Une soixantaine de jeunes filles de 15 à 30 ans issues de toutes les couches sociales participent, du 7 au 9 septembre à Lomé, à un atelier de renforcement des capacités sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et les Violences basées sur le genre (VBG).

Cette formation est à l’actif de l’ONG Initiative femme pour le développement (IFD) avec le soutien de l’ONG l’Initiative panantugri pour le bien-être de la femme (IPBF). Elle s’inscrit dans le cadre du lancement du projet « Consolidation du pool des jeunes filles et femmes activistes féministes du Togo par leur prise en main de leur santé sexuelle, reproductive et des droits connexes ».

L’objectif est d’améliorer les connaissances des participantes sur la santé sexuelle et reproductive en vue de leur permettre d’être en bonne santé afin d’entreprendre des activités pouvant assurer leur autonomisation et épanouissement. Il s’agit aussi de les amener à encadrer et à prendre conscience de leur vie sexuelle pour contribuer à réduire les grossesses précoces et non désirées.

Pour la représentante de la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme TagodoeSélom Nima, chef section promotion de la femme à la division générale du genre, les jeunes deviennent de plus en plus sexuellement actifs aujourd’hui. Ce qui conduit, dit-elle, à de nombreux cas de grossesses précoces surtout en milieu scolaire, à la délinquance juvénile, à la déscolarisation et à l’abandon des études et des formations professionnelles. « Au Togo, les statistiques du ministère chargé des Enseignements primaire et secondaire indiquent qu’au cours des trois dernières années scolaires (2018-2021), le nombre de cas de grossesses recensé en milieu scolaire au plan national est de 4841 », a rappelé Mme Tagodoe. Elle a soutenu que c’est pour remédier à cette situation que l’ONG IFD a initié ce projet pour renforcer les capacités des participantes en matière « des droits de la femme, du leadership féminin afin de contribuer à leur épanouissement ».

La directrice de l’ONG IFD, Mme KolaniTotine soutient que les grossesses non désirées de la fille et de la femme constituent un problème de santé générale au regard des conséquences qu’elles engendrent à ces dernières. Pour elle, ce projet vient du constat selon lequel avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, il y a une recrudescence du phénomène des grossesses précoces au niveau des adolescents et des violences basées sur le genre. Ce qui a-t-elle ajouté, ne contribue pas au bien-être de la femme. « Nous voulons outiller et armer les participantes afin qu’elles soient nos relais auprès de la couche juvénile pour lutter efficacement contre les grossesses précoces et aussi leur permettre de se défendre en cas de violences faites à leur endroit », a précisé Mme Kolani.

La formatrice Mme AmenounveAfiaviPoviepseEusebio, surveillante au CMS d’Adamavo, a signifié que cette rencontre permettra aux participantes de connaitre leur corps et de mieux le gérer. Ce qui amène la représente du maire de la commune Golfe 5, Mme Essivi Mimi Bossou-Soedjédé, conseillère municipale, a demandé aux formateurs de donner aux participantes, les connaissances nécessaires pour une prise en charge adéquate de leur vie en matière de SSR.

Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette rencontre. Il s’agit de la SSR, des VBG, de la lutte contre les grossesses précoces et les mariages forcés chez les adolescents en milieu scolaire et extrascolaire, des IST/Sida, des discriminations et des violences à l’égard des femmes contenues dans le nouveau code pénal.

Dans la même catégorie