MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

SEMAINE MONDIALE POUR L’EDUCATION : L’EDUCATION DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION AU CŒUR D’UNE CONFERENCE-DEBAT


  17 Juillet      43        Education (7135),

 

Kpalimé, 17 juil. (ATOP)- Une conférence-débat sur le thème «  Education dans le contexte de la décentralisation : quels rôle des conseillers municipaux » a réuni les nouveaux conseillers municipaux des communes de Kpalimé, le mardi 16 juillet.
Initiée par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) dans le cadre de la célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMA/EPT), cette rencontre a pour but d’informer les participants sur la mission qui les attend.
Au cours des assises, le coordonnateur de la CNT/EPT, Marcel Toyi a défini les concepts de la décentralisation et de la déconcentration avant de faire ressortir la nuance entre les deux terminologies. Il a ensuite rappelé le rôle des conseillers municipaux dans la promotion de l’éducation dans le contexte de la décentralisation.
M. Toyia expliqué que les conseillers auront pour mission de faire participer les enfants /apprenants à la gouvernance scolaire et à la prise de décision ; de développer chez les acteurs le sens du devoir, des responsabilités, de la conscience professionnelle ; de créer un véritable esprit civique national puis de promouvoir le droit à l’éducation et à la protection de l’enfant. Il a ajouté que les élus locaux devront également amener les parents à jouer leurs rôles dans la planification, la gestion et le suivi évaluation de la gouvernance scolaire, booster la participation féminine, mobiliser les ressources nécessaires et complémentaires et élaborer le cahier de charge du chef d’établissement avec obligation de résultats entre autres.
Pour réaliser leurs missions, le coordonnateur a souhaité que les conseillers doivent s’approprier les mécanismes de fonctionnement de l’école mis en place par l’Etat et veiller au respect de la procédure de construction des écoles, de passation des marchés et de compte rendu à la réception des ouvrages.
Plusieurs personnalités du monde politique, traditionnelle, traditionnelle et éducative ont pris part à cette conférence-débat.

Dans la même catégorie