MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Sénat : démission du deuxième vice-président John Tibasima et du questeur adjoint Rolly Lelo Nzazi


  5 Février      91        Politique (25374),

 

Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).- Le deuxième vice-président du bureau du Sénat, John Tibasima Mbogemu Ateenyi et le questeur adjoint Rolly Lelo Nzazi, ont déposé, vendredi, leur lettre de démission au bureau d’âge de la chambre haute du parlement, a appris l’ACP dans le compte twitter du sénat.

John Tibasima et Rolly Lelo Nzazi sont visés par une pétition de déchéance présentée par le sénateur, Valentin Gerengo. Les deux membres du bureau de la chambre haute du parlement que dirige Me Alexis Thambwe Mwamba rendent le tablier après Sona Kamitatu, rapporteur adjoint qui a déposé la tienne jeudi dernier. John Tibasima, Rolly Lelo Nzazi et les autres membres du bureau du Sénat à l’exception du vice 2eme vice président Samy Badibanga sont visés par une motion de déchéance déposée le 2 février dernier lors de l’ouverture de la session extra ordinaire de la chambre haute du parlement.

Les pétitions contre les membres du bureau du Sénat seront examinées ce vendredi par la plénière de la chambre haute du parlement. A ce stade, le président, le premier vice-président, le questeur, et le rapporteur du bureau du sénat n’ont pas rendu le tablier.

Pour rappel, le deuxième vice-président est chargé du contrôle parlementaire, des relations avec la Cour des comptes et le Conseil économique et social. Il remplace le Premier vice-président en cas d’absence ou d’empêchement. Quant au questeur, il supervise le service chargé de la gestion administrative et social des sénateurs ainsi que du patrimoine du sénat. il assure également la supervisions du service des relations publiques, du protocole et des voyages. Il se concerté avec les membres de l’assemblée nationale ayant les mêmes attributions pour la gestion des services communs. Il remplace le questeur en cas d’absence ou d’empêchement.

Dans la même catégorie