MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière

SENEGAL: DAVANTAGE DE RESSOURCES À LA DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DEPUIS 2012 (MINISTRE)


  21 Février      46        Finance (1503),

 

Davantage de ressources financières sont allouées aux collectivités territoriales depuis 2012, année de l’avènement du président Macky Sall à la magistrature suprême, a déclaré vendredi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
« Le président Macky Sall a fait des efforts considérables pour l’appui à l’endroit des collectivités territoriales sans compter la contribution économique locale (CEL) de plus de 17 milliards de francs CFA injectée dans les collectivités territoriales, là où les 385 communes qui étaient communautés rurales ne recevaient absolument rien », a-t-il fait valoir.
Il présidait à Kaffrine un comité régional de développement (CRD) visant à partager le contenu des différents instruments juridiques et techniques de la fonction publique locale.
« À l’heure actuelle, la contribution économique locale (CEL) permet à ces 385 collectivités territoriales de pouvoir payer leurs salaires et de pouvoir avoir leurs ressources nécessaires à leur fonctionnement », s’est-il félicité
Il a rappelé que le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), d’un montant de 130 milliards de francs CFA sur cinq ans, va impacter 123 communes.
« En 2012, les fonds de dotation de la décentralisation étaient de 16 milliards de francs CFA sur l’ensemble du pays. Et en 2020, nous sommes à 25 milliards de francs CFA », a-t-il relevé.
Il a évoqué également l’augmentation du fonds d’équipement des collectivités territoriales. De 12, 5 milliards, il est aujourd’hui passé selon lui à 26 milliards.
« Depuis l’accession du président de la République à la tête du pays, les collectivités locales sont davantage accompagnées. L’Etat est en train de faire énormément de choses. Et cela est reconnu par l’ensemble des acteurs, particulièrement les maires et présidents deconseil départemental », a-t-il vanté.
Selon lui, « la fonction publique locale est une vieille doléance des travailleurs qui date de plus de 30 ans. Cette fonction publique est régie par la loi qui a été votée en 2011. Elle a fait l’objet de 23 décrets d’application dont le dernier est celui qui a été signé par le chef de l’Etat le 8 janvier 2020 ».
« Tout l’arsenal juridique est complet. Il s’agit maintenant de rendre effective la fonction publique locale », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie