AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Siguiri/mines : Remise d’infrastructures et de kits scolaires par la société SMD


  5 Octobre      45        Société (45150),

 

Dinguiraye, 04 octobre(AGP)- La Société Minière de Dinguiraye (SMD) vient de mettre à la disposition de la commune rurale de Siguirini, dans la préfecture de Siguiri, un Lycée-Collège à Lèro et un poste de gendarmerie à Siguirini centre. La société a également procédé à la distribution de kits Scolaires aux élèves des communautés impactées par son projet minier dans les préfectures de Siguiri et Dinguiraye.
L’événement a mobilisé les autorités scolaires, le Directeur Général, les Cadres et Employés de la SMD, les autorités locales de Siguirini, la notabilité, les religieux et les bénéficiaires, venus des villages environnants, rapporte le correspondant de l’AGP à Dinguiraye.
Le Lycée-Collège de Lèro, selon Yacouba DOUMBOUYA, chef du service des relations Communautaires de la SMD, a une capacité d’accueil de 432 élèves ouvert à tous les profils et comprend 9 salles de classes (R+2), une Direction de trois (3) bureaux, un (1) bloc de 6 Cabines pour les toilettes.
L’infrastructure est réalisée et entièrement équipée sur fonds propres de la Société à hauteur de plus de deux (2) milliards de francs guinéens (2.062.551.545 GNF).

Aussi des fournitures scolaires pour une valeur de 265 millions de francs guinéens ont été distribuées aux élèves et aux lauréats des communautés de Siguirini, Tombakansa et Maléah (Sous-préfecture de Siguirini) et Banora (Préfecture de Dinguiraye) impactées par l’exploitation.
Cela dit-on pour réduire les charges familiales des parents d’élèves afin de les encourager à scolariser et à maintenir leurs enfants à l’école.
Au nom des communautés bénéficiaires, les autorités locales ont vivement remercié la Société donatrice et rassuré que les investissements faits ne seront pas vains.

Par ailleurs, la Sous-préfecture de Siguirini étant une zone où grouille un monde très divers derrière l’or, les aspects protection et sécurité ont l’objet d’attention. Pour ce faire, un poste de Gendarmerie a été construit et inauguré. Le Coût de l’investissement est de 250 millions de francs guinéens sur fonds propres de la SMD.
On note également la pose de la première d’une future école professionnelle d’excellence aux métiers à Siguirini. L’investissement est estimé à deux (2) milliards de francs guinéens. 
A ce jour, plus de huit (8) milliards sur fonds propres ont été investis par la société dans les communautés dans le cadre du respect de sa responsabilité sociale, a déclaré le chef du service des relations communautaires.
Il a ajouté que tous ces acquis sont les fruits d’un partenariat réussi et d’un bon voisinage avec les communautés impactées.

AGP/04/10/021 ATT/AND

Dans la même catégorie