ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Société/Santé : Une délégation gouvernementale dans les centres de recherche et de traitement de Dubréka


  31 Août      212        Santé (15387),

 

Conakry, 31 Aout (AGP)-Le ministre de la Santé, médecin colonel Remy Lamah et son homologue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr. Aboubacar Oumar Bangoura ont effectué, vendredi 28 aout 2020 une visite de travail dans la préfecture de Dubréka dans le cadre de la riposte contre le COVID-19 et la continuité des services de santé, rapporte l’AGP.

Ils étaient accompagnés du représentant résident de l’OMS en Guinée, Alfred Joseph Ki-Zerbo et du directeur de l’institut Pasteur de Guinée Dr. Tordo.

Les deux ministres et leur suite ont successivement visité l’institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) situé dans le district de Kopèrè et celui du Traitement du Trypanosomiase Humaine Africaine dans la commune urbaine.

Le directeur général de l’RDPMAG, Pr. Mamadou Aliou Baldé a indiqué que son institut a déjà fait l’inventaire des plantes qui peuvent avoir d’impacts sur les symptômes du coronavirus.

« Avec le financement du gouvernement nous avons conçu des produits mais aussi élaboré trois protocoles dont les essais cliniques ont été faits sans enregistrer le moindre effet secondaire. 216 malades sont sortis guéris sur 231personnes. Nous attendons les évaluations en profondeur avant de se prononcer sur l’efficacité du traitement » a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur du centre de Traitement de la Trypanosomiase Humaine Africaine, Dr. Mamadou Camara a indiqué que ce centre qui cumule la recherche et le traitement a soigné beaucoup de malades et formé des jeunes médecins.

Satisfaits de la qualité des travaux sur les deux sites, les deux ministres ont tour à tour indiqué que « ces deux visite s’inscrivent dans le cadre du suivi des grandes actions menées par le président de la république Pr. Alpha Condé qui tient absolument à ce que les centres de recherches travaillent en synergie d’action avec les structures sanitaires dans la lutte contre toutes les pathologies et les pandémies pour le bénéfice des populations guinéennes ».

Dans la même catégorie