MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Sommet de Dakar: Le président rwandais préconise la construction d’infrastructures inclusives et durables


  2 Février      21        Monde (2016),

 

Diamniadio, 02/02/2023 (MAP) – Le président du Rwanda, Paul Kagamé, a préconisé, jeudi à Diamniadio au Sénégal, la construction d’infrastructures inclusives et durables en Afrique pour, entre autres, ‘’renforcer le commerce régional et être plus résilients face aux éventuels chocs extérieurs ».

La construction en Afrique d’infrastructures durables et inclusives contribuera à une réduction non seulement du coût, mais aidera les pays à faire des économies, à renforcer le commerce régional et à être plus résilients face aux éventuels chocs extérieurs, a dit le chef de l’Etat rwandais, qui intervenait à l’ouverture du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, à 30 km de Dakar.

M. Kagamé, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, a souligné qu’il faut des ‘’financements mixtes au nom des partenariats avec le secteur privé pour faire de nos projets d’infrastructures encore des projets plus inclusives et durables banquables’’.

‘’Les infrastructures signifient créer la prospérité et des opportunités pour nos peuples’’, a-t-il il noté, relevant que ‘’construire des infrastructures en Afrique exige que nous travaillons ensemble avec les gouvernements et avec le secteur privé’’.

Le président rwandais a indiqué que l’option d’infrastructures durables et inclusives aidera à opérationnaliser le plein potentiel la Zone de libre échange du continent africain (ZLECAF). ‘’Cela fait partie de notre large vision comme cela été souligné dans l’agenda 2063 de construire des infrastructures pour tout le monde’’, a-t-il déclaré.

Le sommet de Diamniadio, le deuxième après celui de 2014, est ‘’un élan qui permettra de faire des progrès rapides et d’atteindre nos objectifs communs qui sans quoi nous ne pourrons pas être satisfaits de nos efforts’’, a ajoute le dirigeant rwandais.

Paul Kagamé a relevé qu’il y a eu certes ‘’des progrès considérables, mais le continent africain a encore un retard dans la construction des infrastructures avec des failles qui restent consistantes’’.

Pour ‘’combler ce vide’’, il a invité à une ‘’mobilisation de ressources très importantes’’ comme stipulé par l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) qui a lancé en 2017 une initiative pour l’augmentation des investissements institutionnelles sur les infrastructures de l’Afrique d’un taux de 5%.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours a été présidée par le Chef de l’Etat sénégalais, en présence notamment du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et de la directrice générale de l’Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD), Nardos Bekele-Thomas. Elle a été marquée par des allocutions du chef du gouvernement d’Egypte, Mustafa Madbouli, et du président de la Commission de l’Union africaine.

Le Maroc prend part à cet événement organisé par l’Agence de Développement de l’UA (Auda-NEPAD) et le gouvernement du Sénégal, avec une délégation composée de MM. Mustapha Faress, Secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Mohamed El Hassani El Idrissi, Chef de division à la Direction du Grand Maghreb et des affaires de l’UMA et de l’UA au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ahmed Chalabi, Directeur général du Conseil Ingénierie Développement (CID), et de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, M. Hassan Naciri .

Dans la même catégorie