AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire

Sommet UA: Félix Tshisekedi reçoit les symboles de la présidence


  6 Février      36        Politique (25374),

 

Kinshasa, 06 février 2021(ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, samedi, des mains du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la conférence des Chefs d’Etat de l’UA, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le Président sortant de l’UA, et Chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa, a, dans une allocution par visioconférence à partir d’Afrique du Sud, installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.

« Au moment où je passe le témoin au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre « , a-t-il conclu.

Le Président Ramaphosa a rappelé les conséquences néfastes de la COVID-19, soulignant que l’UA avait désigné six éminentes personnalités en vue de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles 1e congolais, Dr Mbaya. Pour l’UA, a-t-il noté, chaque pays africain devrait accéder au vaccin et casser les inégalités entre États.

La 34e session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernements s’est ouverte à Addis-Abeba, en Éthiopie, ce samedi en virtuel afin d’éviter tout risque de contamination à la COVID 19.
Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a ouvert le bal par son discours en qualité de président sortant de l’institution panafricaine. C’est au cours de cette session que Félix Tshisekedi assumera la présidence tournante de l’Union africaine (UA). Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Dans la même catégorie