MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Tahoua : Une vingtaine de journalistes à l’école des questions migratoires


  17 Février      49        Médias (2836),

 

Tahoua, 17 fév (ANP) – La maison de la presse organise depuis ce jeudi 17 février 2022 une session de formation des journalistes sur le thème « la traite des personnes et le trafic illicite des migrants ».

Cette session regroupe une vingtaine des journalistes issus des médias publics et privés venus des régions de Tahoua, d’Agadez et de Niamey. Elle vise à renforcer les capacités des médias et journalistes pour mieux aborder ces thématiques et contribuer au renforcement de l’accès à l’information pour tous et la promotion des droits de l’homme.

Le projet de Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale de l’Ambassade du Royaume du Danemark auprès du Niger qui met en œuvre un projet d’appui au renforcement de la gouvernance démocratique des droits humains pour une durée de 4 ans dont la gestion opérationnelle a été confiée à Oxfam.

Dans son allocution à cette occasion, le Président du conseil d’administration (PCA) de la maison de la presse M. Ibrahim Harouna a indiqué que la mise en œuvre du projet GDDH repose essentiellement sur trois résultats au niveau extrant à savoir les droits humains qui sont mieux connus et respectés des acteurs clés de la société civile nigérienne, qui s’engagent dans la résolution pacifique des conflits. Ceci, à travers une couverture médiatique impartiale, équitable et fiable.

Pour atteindre ces résultats, le projet appuie les organisations de la société civile et les organisations professionnelles des médias a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, la migration touche tous les pays du monde avec 244 millions de migrants et 34 millions de migrants et plus de 20 millions de personnes en Afrique », selon le PCA de la maison de la presse.

Depuis un certain temps, notre pays fait face au phénomène de la migration irrégulière dans la plus grande partie des régions notamment dans les régions d’Agadez et Zinder avec l’émigration vers le Maghreb puis en Europe « avec 92 Nigériens décédés dans le Sahara » a fait savoir le PCA.

La contribution des journalistes et des médias s’avère importante dans le cadre de l’élaboration d’une politique nationale sur la migration a-t-il souligné. Pour concrétiser cette contribution, il faut nécessairement sensibiliser, former et outiller les journalistes sur les thématiques liées à la migration a-t-il préconisé. Le Président du conseil d’administration de la maison de la presse a tenu à remercier Oxfam pour la confiance à travers ce partenariat tout en invitant les participants à suivre les différentes communications programmées et à mettre à profit les connaissances apprises dans leurs productions.

Dans la même catégorie