MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Thiès : l’EPT va réviser ses curricula pour mieux répondre aux besoins des industriels (responsable)


  17 Février      35        formation (446),

 

Thiès, 16 fév (APS) – L’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) entend réviser ses curricula, pour mieux répondre aux besoins des industriels auxquels sont destinés ses ingénieurs, a indiqué jeudi, son directeur, le professeur Alassane Diène.

« Incessamment, nous allons encore convoquer un autre séminaire pour finaliser la révision des programmes, les curricula de manière générale », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

L’Ecole polytechnique de Thiès a lancé officiellement, le 27 janvier dernier, les célébrations du cinquantenaire de l’établissement qui forme des ingénieurs dans diverses filières, depuis 1973.

Selon son directeur, l’encadrement de l’école « est obligé d’aller voir les utilisateurs des ingénieurs » pour recueillir leurs feedbacks, « en vue d’améliorer les ingénieurs (qu’il va) mettre sur le marché ».

Il considère cela comme un « impératif », puisqu' »on ne peut plus se permettre de s’enfermer dans un bureau », pour élaborer un curriculum sur le papier pour former des ingénieurs, « sans pour autant associer ceux (les industriels) qui vont les utiliser après ».

Le professeur Diène assure que les cours dispensés par l’EPT « ne sont pas figés », cette école ayant mis en place un  module appelé « séminaire », pour intégrer les inputs  qu’elle trouve « très pertinents » pour la formation de ses pensionnaires,  en faisant intervenir des professionnels issus du milieu concerné, à travers un séminaire.

Selon les exigences de l’institution, « au moins 30% des enseignants qui dispensent des cours doivent venir du milieu professionnel ». Ils peuvent ainsi partager leurs expériences avec les étudiants.

L’EPT met l’accent sur les nouvelles technologies, et ses étudiants, quel que soit le génie dans lequel ils sont inscrits, développent leurs propres logiciels, sans recourir à des informaticiens, a-t-il dit.

Dans la même catégorie