MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Toutes les classes pourront accueillir les élèves demain 15 octobre (DRESD)


  14 Octobre      35        Education (7135),

 

Dosso 14 Octobre (ANP) – Demain 15 octobre 2020, élèves et enseignants de la région de Dosso reprendront le chemin de l’école.

Dans les établissements scolaires, au niveau des directions régionales de l’éducation, les préparatifs vont bon train.  C’est ainsi qu’au niveau des enseignements secondaires, les préparatifs avaient commencé dès la fin des examens du BEPC et du BAC.

Selon le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso M. Sara Magawata  ‘’une fois l’orientation faite, les élèves sont affectés en seconde. Ce processus étant achevé, les directeurs départementaux des enseignements secondaires sont chargés de faire le nécessaire pour récupérer les paillottes récupérables qui seront ensuite mises en état pour commencer les cours le plus tôt possible’’.

Au niveau des établissements secondaires, la région de Dosso a eu la chance cette année qu’aucun établissement n’a été inondé et aucun sinistré n’a occupé les classes. ‘’Donc sur ce plan, il n’y a aucun problème par rapport aux infrastructures, les élèves peuvent rejoindre leurs classes dès la rentrée du 15 octobre’’ a annoncé le directeur régional.

S’agissant des fournitures, a-t-il précisé, le secondaire a reçu une première dotation de 318.000 cahiers toutes pages confondues ainsi que 2496 boîtes de craie pour démarrer la rentrée.

Dans le cadre de la lutte contre la COVID19, le secondaire a réceptionné 202.544 bavettes qui seront distribuées en raison de deux bavettes par élève et par enseignant. Ces bavettes sont en train d’être acheminées dans les départements pour leur usage dès la rentrée.

A cela, il faut ajouter les kits de lavage de mains offerts gracieusement par l’UNICEF. Certes, a reconnu le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso, ‘’cela ne couvre pas tous les besoins, c’est pourquoi, il a été ciblé les établissements les plus exposés généralement avec la frontière du Nigéria où l y a de grands marchés’’.

A niveau de l’enseignement primaire également, toutes les dispositions ont été prises pour que cette rentrée se fasse dans de bonnes conditions. Les cours d’écoles ont été désherbées, les fournitures ont été dispatchées. Un stock important de fournitures existait depuis la fin de l’année scolaire passée, ce qui permet de couvrir le stock de démarrage pour cette rentrée du 15 octobre 2020.

Par rapport à la COVID19, l’enseignement primaire a également reçu de l’état et des partenaires financiers, en l’occurrence Plan Niger et l’UNICEF, un dispositif de lavage de mains et des bavettes qui seront distribués dans les écoles. Il s’agit de 155 dispositifs de lavage de mains et 26.000 bavettes ce qui va permettre de donner au moins deux bavettes à chaque enseignant.

Cette année, a rapporté le directeur régional de l’enseignement primaire de Dosso, M. Issa Maïdanda ‘’les villes de Dosso, Birni N’Gaouré, Tounouga et Tanda ont été inondées et certaines classes ont été occupées par des sinistrés’’.  Mais, a-t-il précisé, ‘’cela fait deux semaines que des dispositions sont prises pour que ces classes soient évacuées avant le jour de la rentrée, et selon les échos, les élèves pourront occuper leurs classes dès le jour de la rentrée’’.

Dans la même catégorie