APS KAOLACK : BAYE ASSISTANCE MÉDICALE MOBILISE 250 AGENTS POUR LA COUVERTURE MÉDICALE DU GAMOU APS L’OUVERTURE D’UNE BOULANGERIE ASSUJETTIE À UNE AUTORISATION (RESPONSABLE) AGP Gabon : Ossouka Raponda représente Ali Bongo Ondimba au colloque international de Brazzaville AIP Kobenan Adjoumani rassure sur la sécurité de l’élection présidentielle AGP Gabon/Justice: Reprise des activités judiciaires dans les tribunaux de Tchibanga AGP Gabon/Barrage hydroélectrique Kinguélé Aval : Signature de la convention entre Asohna Énergie et Sinohydro ANP Niger : Le Président Issoufou demande d’accélérer l’opérationnalisation du fonds Waqf destiné aux FDS ANP Niger : Des éclaircissements sur les modalités d’accès des partis politiques aux médias en période électorale GNA New UN report details environmental impacts of used vehicles MAP Un site d’information zambien se fait l’écho de l’ouverture de l’ambassade de la Zambie au Maroc

UN CHERCHEUR SÉNÉGALAIS SORT UN OUVRAGE SUR LES CONFLITS ET MIGRATIONS


  10 Octobre      18        Arts & Cultures (1252), Livres (132),

   

Dakar, 9 oct (APS) – Un ouvrage intitulé « Théorie des Relations internationales : conflits et migrations » du Sénégalais Ousmane Sané, chercheur spécialisé en gestion de conflits et diplomatie économique paraitra le 20 octobre prochain, a appris l’APS.

Préfacé par Carlos Antonio Carrasco, ambassadeur, délégué permanent de la Bolivie auprès de l’UNESCO et professeur en Sciences politiques, l’ouvrage riche de 226 pages est édité par la maison d’édition « Publishroom factory Paris ».

Dans ce livre, l’auteur doctorant à Horizons university Paris et titulaire d’un Master 2 en relations internationales et diplomatie au Centre d’études diplomatiques et stratégies de Paris (CEDS) met en exergue la place de l’Afrique dans les relations internationales, avec ses multiples conflits et leurs résolutions.

Ousmane Sané visite également, dans cette production, les actions de maintien de la paix ainsi que la manière dont les organisations internationales interviennent pour le règlement des conflits et met l’accent sur l’impact de la Covid 19 sur les migrations.

« Les crises politiques et économiques ont provoqué une ruée clandestine vers l’Europe de certaines populations. Ces immigrés clandestins sont des minorités qui sont victimes de xénophobie et de racisme » écrit-il.

Ce livre préfacé par un membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a permis à Ousmane Sané de partager son analyse sur les « hauts faits d’armes diplomatiques » du Rwanda et du Sénégal.

« Malgré les difficultés rencontrées par la plupart des Etats africains, le Rwanda reste un modèle de développement économique en Afrique depuis la sortie du génocide de 1994, grâce à la politique efficace du président Kagamé », a expliqué l’auteur.

Il fait noter que « le Sénégal joue aussi un rôle de leader dans le cadre de la diplomatie politique et militaire dans le continent. Ce leadership est matérialisé par les interventions politico-militaires pour le maintien de la paix dans le continent ».

Dans la même catégorie