MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

UN ÉLU LOCAL VANTE LES AVANTAGES DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE DANS LA CAPTATION DE RESSOURCES


  4 Décembre      28        Politique (25373),

 

Dakar, 4 dec (APS) – Le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Aliou Sall, a réaffirmé vendredi l’importance de la coopération décentralisée dans la captation de partenariats pouvant apporter des ressources complémentaires aux collectivités territoriales des pays en développement.

‘’Pour nous, administrateurs des Collectivités territoriales du sud, la coopération décentralisée est un levier qui est à notre disposition pour essayer de capter des partenariats permettant d’accéder à des financements nouveaux pouvant compléter nos ressources internes’’, a-t-il notamment déclaré.

Le maire de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise était parmi les invités du Haut conseil des collectivités territoriales dans le cadre de la troisième session ordinaire 2020 de cette institution.

Sall a fait devant les conseillers territoriaux une communication portant sur ‘’Collectivités territoriales et coopération décentralisée’’.

Il a insisté sur le fait que les collectivités territoriales du Sénégal apparaissaient comme des démembrements de l’Etat qui s’administrent librement par des organes élus tout en contribuant aux côtés de l’Etat à la ’à la satisfaction des besoins des populations à la base

‘’Nous pouvons donc considérer que la coopération décentralisée à de beaux jours devant elle en tant que mécanisme innovant de captage de financements. Il appartient aux collectivités territoriales de bien nous positionner pour jouer en tirer profit’’, a laissé entendre le président de l’UMS.

Il a dans le même temps déploré l’amateurisme et le folklore souvent notés dans les actions de coopération décentralisée.

‘’Cela doit cesser pour laisser place à des démarches réfléchies et planifiées, avec des objectifs de développement précis. Le foisonnement des activités de coopération implique la nécessité d’une mise en cohérence des stratégies et des approches et une plus grande synergie dans les interventions’’, a fait valoir Aliou Sall.

Dans la même catégorie