MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech


  29 Mars      40        Economie (21003),

 

Abidjan, 29 mars 2024 (AIP) – Le directeur général d’Afinovatech, Esaïe Diéi, exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech, un terme provenant de la contraction des mots « finance » et « technologie », en référence aux start-up numériques qui concurrencent les acteurs traditionnels de la banque et de la finance à travers l’innovation technologique.

« Le gouvernement vient de prendre une loi portant sur la promotion des startups numériques en Côte d’Ivoire et cela est encourageant », a-t-il relevé dans une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 27 mars 2024, tout en se réjouissant de la création de plus en plus croissante d’entreprises dans le secteur.

Toutefois, Esaïe Diéi estime qu’il reste beaucoup à faire pour que la Côte d’Ivoire soit considérée comme une « Fintech Nation » et une destination fintech pour les « Ventures Capitalists » et les « Big Tech ».

Il a souligné qu’en 2023, environ trois milliards de Dollars US ont été investis dans ce domaine en Afrique dont 17% en Afrique de l’Ouest. Le DG d’Afinovatech assure que pour que la Côte d’Ivoire intègre le Top 5 des « Fintech Nation » africaines, elle doit intensifier ses actions dans le domaine.

« Selon les statistiques de Boston Consulting Group, le revenu des fintech va atteindre 65 milliards de Dollars, soit plus de 38 935 milliards FCFA en 2030, cela veut dire dans six ans. Par conséquent, la Côte d’Ivoire doit mettre tous les moyens en oeuvre pour tirer profit de cette manne en termes de création d’emplois et de richesse pour notre économie », a poursuivi M. Diéi.

Il souhaite également que la population, dans toutes ses composantes, s’intéresse à la fintech dans son quotidien. Ce qui passe, pour lui, par une volonté politique. Esaïe Diéi a indexé le faible niveau de personnes qui comprennent les sujets fintech, entre autres, les solutions de paiement, Data analytics, Blockchain, Intelligence artificielle, Machine learning, Technology cloud, Cybersécurité.

« Il faut une compréhension approfondie des lois et réglémentations financières. (…) Les fintech reposent souvent sur des solutions technologiques avancées », a-t-il souligné. Il a noté que les acteurs du secteur doivent développer des atouts professionnels qui, combinés aux actions du gouvernement et des régulateurs pour faire de la transformation digitale une priorité, vont créer une nouvelle classe d’entrepreneurs numériques qui vont garantir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, des « Fintech Awards ».

Dans la même catégorie