MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un individu condamné à 18 mois pour escroquerie à Bouna


  25 Mars      36        Divers (1640),

 

Bouna, 25 mars (AIP)- Hien Sourhinté, 50 ans, a été condamné mercredi par la section de tribunal de Bouna à 18 mois de prison ferme et à 300 000 francs CFA d’amende pour escroquerie portant sur la somme d’un million de franc CFA.

Les faits remontent en 2018, à Lokardouo, dans le département de Bouna. Sourhinté vendait une plantation d’anacarde de 8 hectares à deux millions de francs CFA.

L’acquéreur lui a remis la somme d’un million et souhaitait une décharge écrite pour verser le million restant. Ce que n’a pas accepté le sieur Hien qui voulait la totalité de l’argent avant de faire la décharge.

Face aux hésitations de l’acquéreur, il a revendu le champ deux mois après à une autre personne à 1,7 million. Ayant appris la nouvelle, l’ancien acquéreur réclame son argent, à savoir la somme d’un million. Mais à chaque fois qu’il réclame son dû, Sourhinté l’envoie en bateau. Finalement exténué par ce comportement, il a saisi le parquet de Bouna.

A la barre du tribunal, le sieur Hien Sourhinté dit avoir utilisé la somme de 1,7 milion obtenue auprès du deuxième acquéreur pour se soigner dans un grand hôpital du Burkina Faso, car il souffrait, selon lui, d’une infection au rein.

Lorsque le tribunal a exigé de voir les reçus d’hospitalisation, ordonnances médicaux et autres actes délivrés par les médecins, Hien Sourhinté s’est mis à trembloter avant de trouver un échappatoire en soulignant qu’il a passé seulement un jour à l’hôpital et qu’en réalité son mal a été traité chez un tradi-praticien où il a finalement obtenu la guérison.

Vue sa versatilité, le tribunal l’a condamné pour escroquerie et l’a sommé de verser au plaignant la somme d’un million de franc CFA.

Dans la même catégorie