MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Un message du Président Denis Sassou Nguesso à son homologué Félix Tshisekedi


  29 Mai      177        Politique (25374),

 

Kinshasa, 29 mai 2020 (ACP).- Le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a dépêché un émissaire à Kinshasa, porteur d’un message à son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la teneur n’a pas été révélée.

Il s’agit du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, arrivé jeudi à Kinshasa via Beach Ngobila où il a été accueilli par Mme Marie Tumba Nzeza, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la RDC, ainsi que l’ambassadeur du Congo Brazzaville à Kinshasa, Clément Yandoma.

« J’effectue une visite fraternelle. Dans le malheur, il faut se serrer les coudes, et dans la solidarité. Voilà l’objet essentiel de ma présence à Kinshasa, et le bonheur d’être à Kinshasa entre mes frères et sœurs », a-t-il déclaré.

A en croire l’homme d’État du Congo/Brazzaville, le message de Denis Sassou Nguesso à Félix Antoine Tshisekedi se rapporte à la crise sanitaire qui sévit en Afrique, liée à la pandémie de la COVID-19, dont les deux pays ne sont pas épargnés.

« La seule chose, c’est le malheur commun qui est tombé sur nos têtes, le Coronavirus, mais nous allons le vaincre. Dieu nous a protégés, il n’y a pas l’hécatombe que les oiseaux de mauvaises augures avaient annoncée. Nos ancêtres, nos mânes nous ont protégés. Nos scientifiques sont valables. Madagascar en est la preuve », a-t-il dit.

« Je crois que nous allons nous en sortir », rassure-t-il, se disant confiant aux experts africains qui travaillent pour que le continent puisse trouver une solution locale. Quant à l’état des lieux de la coopération entre la RDC et son pays, l’homme d’État congolais a soutenu que « le ciel est bleu entre les deux Congo ». Il a salué l’excellence des relations diplomatiques entre la RDC et son pays.

Il a regagné son pays le même jour, après son entretien avec le Président de la RDC à la cité de l’Union africaine.

Dans la même catégorie