MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Une femme nommée ambassadrice de l’Arabie saoudite aux Etats-Unis


Abidjan, 25 fév (AIP)- L’Arabie saoudite a nommé samedi, pour la première fois, une femme, la princesse Rima bint Bandar, en qualité d’ambassadrice en poste aux Etats-Unis.

La nouvelle ambassadrice remplace à Washington, le prince Khaled ben Salmane, frère cadet du prince héritier Mohammed Ben Salmane, nommé ministre adjoint de la Défense. Elle sera la première femme à occuper ce poste clé au sein de la diplomatie saoudienne. Le prince Khaled, fils du roi Salmane et ancien pilote de chasse, occupait le poste d’ambassadeur à Washington depuis 2017.

La princesse Rima est la fille du prince Bandar Ben Sultan, qui fut ambassadeur aux Etats-Unis de 1983 à 2005. Elle a été pratiquement élevée aux Etats-Unis et elle est l’une des rares princesses impliquées dans la vie publique. Considérée comme une avocate des droits des femmes, elle a notamment fait campagne pour une participation accrue de ces dernières dans le sport saoudien.

Sa nomination intervient alors que l’image des dirigeants saoudiens a été profondément ternie par l’assassinat, par un commando venu de Ryad, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en octobre, dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le Sénat américain a, de son côté, jugé que Mohammed Ben Salmane, alias « MBS », était responsable du meurtre de Khashoggi, qui collaborait notamment avec le Washington Post.

tls/fmo

Dans la même catégorie