MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Vers la mise en place d’une mutuelle de santé des entrepreneurs de la DER-FJ


  15 Novembre      62        Economie (20995),

 

Dakar, 15 nov (APS) – Plus de 100.000 entrepreneurs de la Délégation générale à entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) vont bénéficier d’une mutuelle de santé, a-t-on appris mardi du directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU).

« La mise en place de cette mutuelle vient à son heure. En effet, selon les nouvelles orientations gouvernementales, l’Agence est en train de bénéficier d’une évolution institutionnelle avec une accentuation de son rôle de caisse d’assurance maladie. Jusque-là, l’agence les confiait à des organisations tierces’’ a souligné Docteur Mamadou Bocar Daff.

Dr Daff intervenait au lancement officiel du processus de mise en place de la mutuelle de santé des entrepreneurs de la DER-FJ au siège de cette institution en présence des bénéficiaires.

Concernant l’assurance maladie des bénéficiaires de la DER/FJ, il a expliqué que l’ACMU va assurer la gestion des prestations.

A ce titre, a-t-il assuré, “toutes les dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’Agence pour faire de cette mission une vraie réussite”.

« Ce n’est qu’à travers un accès facile et sans entrave financière à des services de santé de qualité que vous serez à même de pouvoir honorer vos engagements en tant qu’entrepreneurs et bénéficiaires, a-t-il lancé.

Dr Daff a par ailleurs salué “le caractère très innovant” de ce modèle de partenariat entre l’Agence de la CMU et la DER/FJ en matière de développement humain durable.

Aby Sèye, la déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes a souligné que cette mutuelle des entrepreneurs “sera d’une grande importance pour leur sécurité sociale et financière”.

Selon elle, “la protection sociale constitue une nécessité pour les bénéficiaires du nano crédit et l’ensemble des entrepreneurs du secteur informel”.

“Beaucoup d’entrepreneurs sont confrontés à différents risques sociaux, dont les principaux sont la santé, la vieillesse, les accidents du travail et les maladies professionnelles”, a-t-elle détaillé.

Elle a annoncé la mise en place prochaine d’un Pacte d’inclusion sociale et économique (PISE) pour faire face à ces risques majeurs.

“Après l’opérationnalisation de l’assurance maladie, sera expérimenté le dispositif de sécurité sociale et de retraite, au profit des bénéficiaires que sont les entrepreneurs”, a fait savoir Mme Sèye. »

Dans la même catégorie