MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Un expert prône les stratégies communautaires pour aider le système de santé


  15 Novembre      56        Santé (15383),

 

Louga, 15 nov (APS) – Le directeur technique de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS), Massogui Thiandoum, a prôné mardi, à Louga, l’adaptabilité, la portabilité et l’accessibilité, trois facteurs déterminants selon lui en termes de valeur ajoutée que la Société civile apporte au système de santé au Sénégal.

‘’Ces facteurs ont fait en sorte que la société civile soit devenue incontournable dans le système de santé de par ces interventions qui permettent d’améliorer les indicateurs de santé tout en facilitant l’accès des services aux populations qui vivent dans des zones reculées et échappent de fait à l’offre de service du système classique’’, a-t-il expliqué.

Il s’exprimait ainsi au sortir d’une réunion tenue entre des acteurs communautaires impliqués dans la réponse au VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme dans la région de Louga qui accueille une mission conjointe du ministère de la Santé et de l’Action sociale et de l’ANCS.

Selon M. Thiandoum, ces stratégies ont été testées pendant la COVID19 avec la limitation de déplacement des personnes. Une période où, rappelle-t-il, des Personnes vivants avec le VIH (PVVIH) ne pouvaient même pas se déplacer pour aller vers les structures de santé prendre leur traitement.

‘’Nous avions alors mis en place une stratégie communautaire innovante qui consistait à utiliser les médiateurs de santé qui prenaient les médicaments avec les instructions des médecins pour les amener chez les PVVIH afin d’éviter la rupture de traitement’’, a-t-il fait valoir.

Le directeur technique de l’ANCS a soutenu que ce sont ces trois déterminants (adaptabilité, portabilité et accessibilité) qui ont permis d’apporter une certaine résilience au système et à ces PVVIH de bénéficier correctement de leur traitement.

Selon lui, cette stratégie communautaire doit être reconnue et valorisée parce qu’elle donne du sens aux cliniques communautaire que l’ANCS est en train de mettre en place et que le Directeur de la Santé Publique est en train de visiter aujourd’hui.

‘’Les cliniques communautaires permettent de faire une offre de service différenciée, c’est-à-dire, offrir le même service différemment tout en ayant les mêmes standards de qualité et les mêmes résultats escomptés’’, a insisté l’expert en santé communautaire.

L’ANCS organise une visite de terrain de ses trois cliniques communautaires installées à Louga, Kaolack et Sédhiou, du 14 au 19 novembre, avec le directeur général de la santé, Dr Barnabé Gning, en compagnie d’une délégation technique du ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS).

Dans la même catégorie