MAP ONU: Omar Hilale briefe le Conseil de sécurité sur sa visite à Bangui APS LA LIGUE DES IMAMS APPELLE À LA RETENUE POUR UN SCRUTIN APAISÉ GNA Former NCA boss told bank to keep transaction secret – Police Officer GNA Major Mahama: Petrol was poured on the late Major GNA First West Africa International Health Summit begins in Accra APS SONDAGES D’OPINION : LE MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION INVITE À « UN RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION’’ APS MACKY SALL S’ENGAGE À GARANTIR L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ETAT ET LES RELIGIONS APS L’EGLISE CATHOLIQUE VA DÉPLOYER UN MILLIER D’OBSERVATEURS AGP TPI-Kissidougou/ Ouverture des audiences criminelles avec 15 affaires inscrites au rôle AGP L’AGUIPE et l’APIP signent la convention du ‘’Salon des Entrepreneurs’’

Visite du Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques au Niger


  12 Février      8        Politique (21794),

   

Niamey, 12 fév (ANP) – Le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires Politiques, l’Ambassadeur David M. Hale a entamé ce 12 Février 2019 une visite au Niger, annonce l’Ambassade des Etats- Unis à Niamey.
L’Ambassadeur Hale à la tête d’une délégation rencontrera le Premier Ministre Brigi Rafini, ainsi que des hauts responsables du Gouvernement Nigérien au cours d’un entretien qui sera axé sur les questions sécuritaires dans le Sahel, précise la source.
M. Hale sera aussi reçu par les responsables du secteur privé nigérien ainsi que les représentants des programmes d’échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique, les boursiers du programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) et les boursiers du Programme des Jeunes Leaders Africains(YALI). Les Etats unis ont renforcé ces dernières années leur partenariat militaire avec le Niger en butte aux violences à ses frontières Nord, Ouest et Est.
Le 4 février dernier, les Américains ont offert aux forces armées nigériennes des équipements de communication anti-terroriste d’une valeur de plus de 9 milliards de FCFA.
Ils avaient déjà offert au Niger deux avions de reconnaissance ainsi que des véhicules blindés de transport de troupe, en plus Washington a construit une base de drones à Agadez (Nord) et réhabilité l’aérodrome de Dirkou (Nord-est).
En Octobre 2018, 4 militaires américains et 5 soldats nigériens avaient péri dans une attaque à Tongo Tongo, frontière du Mali.
En matière d’aide au développement, le Niger a bénéficié en janvier 2018 du Programme compact du Millénium Challenge Account (MCA-Niger, 2018-2023) des Etats unis d’Amérique (USA) doté de plus de 250 milliards de FCFA.
Le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un fonds d’appui aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, encouragent la liberté économique et investissent dans le développement humain.

Dans la même catégorie