GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF) MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM

Guinée-Médias : 20 journalistes formés en techniques d’organisation des médias numériques, de reforme syndicale et de recrutement des jeunes


  10 Décembre      39        Media (1875),

   

Conakry, 10 déc. (AGP) – Vingt (20) journalistes des médias publics et privés, ont pris part à deux (02) jours de formation portée sur le thème : « l’organisation dans les médias numériques, la reforme syndicale et le recrutement des jeunes’’, du mardi 07 au mercredi 08 décembre 2021, organisée par l’Association des Journalistes de Guinée (AJG), sur l’initiative et le financement de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) dont le siège Afrique est basé à Dakar au Sénégal.
A la fin de l’atelier, le vice-président de l’AJG, Alpha Kabinet Doumbouya, a précisé que « Cette initiative vise à booster l’univers médiatique guinéen, par la protection des journalistes, la reconnaissance de leurs droits dans les salles de rédaction et la possibilité des uns et des autres d’avoir un emploi décent.
Il permet également aux hommes de médias de se familiariser avec la nouvelle technologie de l’information, c’est-à-dire le numérique, par lequel l’information et la communication passent maintenant. Mais aussi, d’attirer l’attention des jeunes journalistes à l’union, à se regrouper au sein d’une organisation syndicale, pour les permettre d’avoir les meilleures conditions de travail et éviter d’être écrasés par leurs employeurs ».
Le président du bureau Afrique de la FIJ, P.A Louis Thomasi, a ajouté en disant : « de nos jours, dans le monde, nombreux sont des jeunes diplômés qui pratiquent le métier de journalisme. Plus de 75% de ces jeunes évoluent dans les médias numériques en ligne dès leur arrivée dans le métier. On constate que les journalistes dans le numérique en Afrique, n’ont pas le même traitement salarial que leurs confrères de l’occident. Dans certains pays en Afrique comme la Guinée, des journalistes n’ont pas de bulletin, d’où la syndicalisation des journalistes ».
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, facilitateur, a souligné, le renouvellement de la classe syndicale dans les médias, est une préoccupation majeure de la FIJ. En Guinée, la classe syndicale des hommes de médias est composée que de jeunes. Elle est en avance sur d’autres pays en Afrique où la classe syndicale est vieillissante. « Nous allons davantage sensibiliser les confrères à adhérer le syndicat, pour enfin leur permettre de défendre leurs droits », a-t-il promis.

Pour une meilleure maîtrise des textes de lois sur le syndicalisme par les journalistes et pour la protection de leurs droits, Adama Hawa Bah du site web d’information ‘’Guinée114’’, au nom des participants, recommandé aux organisateurs de l’atelier, la tenue de ce genre d’atelier de formation à Conakry et à l’intérieur du pays chaque trois (03) mois, et faire participer en grande partie la prochaine fois, les journalistes de l’audiovisuel.

Dans la même catégorie