GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda

L’Assemblée nationale déterminée à faire participer les congolais de l’étranger aux élections


  31 Mai      32        Politics (18679),

   

Kinshasa, 31 Mai 2018 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko a exprimé mercredi sa détermination de faire participer les Congolais vivant à l’étrangers aux élections de décembre prochain, au cours d’une réunion interinstitutionnelle qu’il a présidée au Palais du peuple.

Il ressort de cette rencontre qui a réunie autour de Aubin Minaku, le Premier ministre Bruno Tshibala, le président du Conseil national de suivi de l’Accord politique du 31 décembre 2016 (CNSA), Joseph Olenghankoy, le président de la CENI, Corneille Nangaa, le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga et le vice-président du CNSA, Adolphe Lumanu, que la Chambre basse du Parlement doit voter une loi modificative de la loi électorale concernant le vote des Congolais de l’étranger.

Le bureau de l’Assemblée nationale qui a déjà transmis au gouvernement la proposition de loi du député national Henri Thomas Lokondo sur le vote des Congolais de l’étranger, attend les observations de l’exécutif national pour examiner en profondeur ce texte.

« Nous avons accompagné le Premier ministre dans le cadre de nos attributions en tant que ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, parce qu’il s’agit d’une question parlementaire. Nous avons parlé d’une proposition de loi d’un député national, Henri Thoma Lokondo, concernant le vote des Congolais de l’étranger. Et on s’est concerté. Le gouvernement dès demain, va envoyer les avis et considérations concernant cette proposition de loi », a confié à la presse Jean-Pierre Lisanga Bonganga, à l’issue de cette réunion.

Il a signalé, en ce qui concerne la crise au sein du Rassemblement/Kasa-Vubu, que cette question a été soumise au président de l’Assemblée nationale, qui a accepté de prendre la responsabilité de voir comment trouver une solution.

Adolphe Lumanu, vice-président du CNSA, a fait savoir qu’il a été retenu la convocation d’une tripartite regroupant le CNSA, le Gouvernement et la CENI, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016, précisant que celle-ci sera précédée par un comité préparatoire qui permettra de fixer la date de la tenue de la tripartite, l’ordre du jour et de préparer les documents de travail. Le CNS a rassuré la représentation nationale de la poursuite de son travail sur la bonne application de l’Accord de la Saint Sylvestre. ACP/Fng/JGD

Dans la même catégorie