MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le rapport du « task force » sur les finances publiques remis à Ali Bongo Ondimba


  20 Juin      104        Economie (21006), Finance (1504),

 

Libreville, 20 Juin (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu, ce mercredi à Akanda, au nord de Libreville,  des mains du président du bureau de coordination du séminaire, Roger Owono Mba, le rapport des travaux de la task force sur les finances publiques dont les assises ont débuté  au mois de mai dernier, en vue d’améliorer significativement la performance des finances publiques pour  accélérer la réforme en cours de l’Etat.

Recettes, fiscalité, masse salariale, dette, trésorerie, emploi, investissement, sont, entre autres, les différents enjeux sur lesquels ont porté les réflexions des participants. Cette initiative du Chef de l’Etat gabonais avait pour objectif de dresser un bilan d’ensemble sur l’état  de nos finances publiques, pour une rationalisation en vue d’optimiser les recettes  fiscales et orienter les dépenses vers les secteurs prioritaires.

Réunis un mois durant, les membres du gouvernement, les directeurs généraux et les autres acteurs du secteur de la finance, ont examiné les réformes à mettre en œuvre à court et moyen terme, afin de permettre à notre pays de s’adapter aux exigences du   moment, notamment, une orthodoxie financière,  pour une croissance équitable et durable telle que souhaité par le président Ali Bongo Ondimba.

« Ce travail concret et salutaire, qui vous a permis de mieux travailler ensemble, nous permettra de juger de son efficacité dans les jours à venir. Aussi, il faut se le rappeler, nous   nous   sommes  réunis,   car   nous   avons  réalisé   que   nous   ne   pouvions   plus continuer ainsi avec des problèmes d’ordre structurel et conjoncturel. Il était judicieux de réviser la méthode », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Au terme de ces travaux, les recommandations émises permettront d’actualiser le Plan de relance économique (PRE) et d’élaborer la loi des finances rectificative au titre de l’année 2018.

Rappelons que c’est à la suite de l’annonce, le 17 mai dernier, par le président Ali Bongo Ondimba, du lancement d’une « task force » sur les finances publiques, que  les ministres et les directeurs généraux des administrations et des agences publiques concernées se sont réunis au Dounia Park, à Akanda au nord de Libreville  pour un séminaire piloté par Brice Laccruche Alihanga, son directeur de cabinet.

« Le but est de maîtriser les dépenses publiques, de mobiliser davantage de ressources publiques et d’optimiser l’efficacité de nos investissements sur le plan socio-économique. Même si tout cela relève de la technique budgétaire, il s’agit pour l’Etat d’être en mesure d’améliorer significativement les conditions de vie de la population », déclarait-t-il à l’ouverture des travaux en mai dernier.

SN/SM/FSS

Dans la même catégorie