MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Côte d’Ivoire/ Les populations de Lahou Kpanda s’engagent à assainir leurs plages


  14 Août      77        Société (45271),

 

Grand-Lahou, 14 août (AIP) – Les populations de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou, s’organisent pour assainir leurs plages et faire du village un site touristique de renommée.

L’ensemble des habitants de l’île ont dans leur ensemble reconnu la pollution des plages.

«Il faut établir un lien entre la population et le naturel. L’environnement est pollué. Tout le monde ici se rend au bord pour se soulager. On constate aussi les ordures ménagères que les habitants viennent déverser chaque jour ici dans la mer et dans la lagune», a indiqué le cadre du village N’Dedé Ayemon.

Selon lui, il urge de trouver des solutions pour faire face à la situation.

«Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour assainir notre environnement. Il faudrait prendre des mesures courageuses afin que nos bords respirent une santé parfaite. Lorsque nos bords vont respirer cette santé parfaite, nous sommes convaincus que la population va se sentir mieux. Nous allons inculquer une nouvelle dynamique d’hygiène à la population. Il faut que l’environnement soit le premier levier de la population », a terminé N’dede Ayemou

Pour le président des pécheurs, Akadjé Alphonse, un environnement sain permet d’attirer les visiteurs à Lahou Kpanda.

« En faisant de notre village un endroit propre les touristes afflueront et cela va créer des emplois pour les jeunes et créer plusieurs activités rentables », à indiqué Akadjé Alphonse.

Les femmes ont salué cette belle initiative et dans l’ensemble elles ont relevé que cette initiative permettra de moins penser à l’érosion côtière.

«Nous allons créer des groupes pour sensibiliser nos parents afin de rendre nos élèves propres afin que des touristes viennent ici s’imprégner de nos réalités», a indiqué dame Amessan Alexandra.

Dans la même catégorie