MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire/ Les populations de Lahou Kpanda s’engagent à assainir leurs plages


  14 Août      76        Société (45146),

 

Grand-Lahou, 14 août (AIP) – Les populations de Lahou Kpanda, dans le département de Grand-Lahou, s’organisent pour assainir leurs plages et faire du village un site touristique de renommée.

L’ensemble des habitants de l’île ont dans leur ensemble reconnu la pollution des plages.

«Il faut établir un lien entre la population et le naturel. L’environnement est pollué. Tout le monde ici se rend au bord pour se soulager. On constate aussi les ordures ménagères que les habitants viennent déverser chaque jour ici dans la mer et dans la lagune», a indiqué le cadre du village N’Dedé Ayemon.

Selon lui, il urge de trouver des solutions pour faire face à la situation.

«Nous sommes mobilisés aujourd’hui pour assainir notre environnement. Il faudrait prendre des mesures courageuses afin que nos bords respirent une santé parfaite. Lorsque nos bords vont respirer cette santé parfaite, nous sommes convaincus que la population va se sentir mieux. Nous allons inculquer une nouvelle dynamique d’hygiène à la population. Il faut que l’environnement soit le premier levier de la population », a terminé N’dede Ayemou

Pour le président des pécheurs, Akadjé Alphonse, un environnement sain permet d’attirer les visiteurs à Lahou Kpanda.

« En faisant de notre village un endroit propre les touristes afflueront et cela va créer des emplois pour les jeunes et créer plusieurs activités rentables », à indiqué Akadjé Alphonse.

Les femmes ont salué cette belle initiative et dans l’ensemble elles ont relevé que cette initiative permettra de moins penser à l’érosion côtière.

«Nous allons créer des groupes pour sensibiliser nos parents afin de rendre nos élèves propres afin que des touristes viennent ici s’imprégner de nos réalités», a indiqué dame Amessan Alexandra.

Dans la même catégorie