ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Fifa/corruption: Ghana parvient à un accord pour éviter la dissolution de la GFA


  16 Août      44        Sport (12766),

 

Lausanne, 16/08/2018 (MAP) – Le Ghana est parvenu jeudi à un accord pour éviter la dissolution de la Fédération ghanéenne de football (GFA), en proie à une affaire de corruption, lors d’une rencontre à Zurich entre des représentants officiels et le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé l’instance.

La Fifa qui estime que les mesures prises par la justice ghanéenne visant à dissoudre la Fédération constituaient une ingérence, avait menacé mardi de suspendre la GFA.

Le président de la Fédération, Kwesi Nyantakyi, a démissionné début juin à cause de soupçons de délits de corruption après des révélations explosives d’une enquête journalistique. La commission d’éthique de la Fifa a mené une enquête à l’encontre de M. Nyantakyi qui a été provisoirement suspendu par cette même commission. Cependant, la justice ghanéenne avait entamé un processus de dissolution de la Fédération pour faire face à ces soupçons de corruption.

Une rencontre a eu lieu jeudi, au siège de la Fifa à Zurich, entre d’un côté M. Infantino accompagné de sa secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, et de l’autre une délégation ghanéenne conduite par Isaac Asiamah, ministre de la Jeunesse et des sports, a indiqué l’instance dans un communiqué.

Il a été convenu que la Fifa va mettre en place un comité de normalisation de la GFA qui sera chargé de désigner un nouveau comité exécutif.

Le gouvernement du Ghana, qui s’est dit « satisfait », « va prendre des mesures pour mettre un terme au processus de dissolution de la Fédération du Ghana », a ajouté la Fifa.

Dans la même catégorie