MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

Côte d’Ivoire-Inter/ Le directeur chinois de l’administration de l’Energie limogé


Abidjan, 22 sept (AIP)- Le patron de l’Administration chinoise de l’Energie, Nur Bekri, accusé de corruption, été démis de ses fonctions, jeudi, par le président chinois Xi Jinping.

Nur Bekri est l’un des hauts dirigeants communistes limogé dans le cadre de la lutte anticorruption lancée par le président chinois Xi Jinping il y a six ans.

Membre du Comité central du parti communiste entre 2012 et 2017, directeur adjoint de la Commission nationale de la réforme et du développement, le désormais ex-patron de l’Administration nationale de l’Energie était aussi l’un des rares responsables de haut rang issu de l’ethnie turcophone ouïghoure.

Pendant des années, Nur Bekri, également ancien gouverneur de la province du Xinjiang, a été qualifié de « marionnette » du régime chinois par les opposants du Congrès ouïghour mondial. Sa fermeté à l’égard de ceux que Pékin considère comme des séparatistes, lui a valu de faire partie, très jeune des étoiles montantes du parti. Il a condamné, avec la plus grande vigueur, les émeutes de 2009 qui ont fait officiellement 197 morts dans le grand ouest chinois. C’est aussi lui qui sera le premier à soutenir la condamnation à la prison à vie de l’universitaire et militant ouïghour, Ilham Tohti, en 2014, date de son accession au poste de directeur de l’Administration nationale de l’Energie.

Le président Xi Jinping nommera un proche à la tête d’un futur ministère de l’Énergie qui pourrait remplacer l’Administration nationale de l’Energie que dirigeait Nur Bekri depuis sa création il y a une décennie, signale-t-on.

tls/kp

Dans la même catégorie