MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Côte d’Ivoire/ Les élèves du lycée mixte 2 invités à maintenir l’esprit de l’excellence


  17 Novembre      352        Education (7136), Photos (4436), Société (45129),

 

Yamoussoukro, 17 nov (AIP)- Le Directeur des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Mamadou Barro a demandé, vendredi, lors de la journée académique, aux élèves du lycée mixte 2 de Yamoussoukro, de fuir la violence en maintenant l’esprit de l’excellence.

Créé en 2007, à la suite du lycée mixte 1, le lycée mixte 2 de Yamoussoukro est situé sur le site du scientifique, l’établissement d’élite et chargé de symboles.

« Le temps a changé, les conditions ont changé, mais l’esprit ne doit pas changer », a conseillé le DRH du MENETFP qui présidait la journée académique du lycée mixte 2. Mamadou Barro a fait savoir aux élèves que leur présence au « lieu d’initiation », le lycée scientifique où il fut lui-même professeur de français en 1981 n’est pas un hasard, mais due au fruit de leur travail.

« Ne venaient ici que les meilleurs », a rappelé le DRH qui a exhorté les élèves à continuer de bien travailler des modèles en matière de résultats scolaires pour être demain de bons citoyens et faire honneur à leur famille et à la nation ivoirienne.

M. Barro a également encouragé les élèves du lycée mixte 2 à s’impliquer dans l’entretien du site du lycée scientifique. « Faites en sorte qu’on prenne plaisir à venir dans votre école », leur a-t-il.

La journée académique du lycée mixte 2, avec pour thème, « civisme et engagement de tous pour une école de qualité » est dédiée aux nouveaux élèves venus d’autres écoles pour une meilleure intégration au sein de leur nouvel établissement. Elle est aussi un prétexte pour procéder à un examen en vue d’apporter des solutions face aux dérives et dépravations que connaît l’école ivoirienne.

« Ce jour nous offre l’occasion de situer les différentes responsabilités de tous les acteurs pour une école de qualité, vœu cher au président de la République », a rappelé le proviseur du lycée mixte 2, Yao Aya Virginie, qui a saisi l’occasion pour présenter les nouveaux élèves et les lauréats des concours au plan national.

Le lycée mixte 2 a hérité de six bâtiments du lycée scientifique. Il dispose de 48 salles physiques pour 54 classes pédagogiques avec un effectif de 3 241 élèves pour 110 professeurs. L’école a un déficit d’enseignant en mathématique, français, histoire géographie et en personnel d’encadrement.

nam/fmo

Dans la même catégorie