APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La 54ème session du Conseil international du sucre planche sur la révision de l’Accord international de 1992


Abidjan, 04 dec (AIP) – La 54ème session du Conseil international du sucre s’est penchée, en particulier, sur la question importante de la révision ou non de l’Accord international sur le Sucre de 1992, sans parvenir à une décision consensuelle.

Selon une note d’information de la Représentation permanente de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base à Londres transmise mardi à l’AIP, cette réunion a, par ailleurs, élu respectivement, Mme Nicola Hinder (Australie) et M. Aly Touré (Côte d’Ivoire), en qualité de présidente et vice-président du Conseil international du sucre pour l’année 2018/19.

La session s’est tenue à Londres, au Royaume-Uni, du 27 au 30 novembre.

L’OIS est un organisme intergouvernemental créé en 1968 pour administrer les différents accords internationaux sur le sucre, dont le dernier en date est celui de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, de suivre l’évolution du marché sucrier mondial et d’encadrer les politiques sucrières nationales.

Basée à Londres, l’Organisation internationale du sucre compte 87 Etats-membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 90% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.

La Côte d’Ivoire est membre de l’OIS depuis le 23 mars 1993. Elle siège au sein du Comité administratif de cette Organisation depuis 2016, à travers la personne de M Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres. Le Comité Administratif est l’organe consultatif du Conseil, organe suprême, lui faisant des recommandations sur les questions financières et administratives de l’OIS.

Cette session a été précédée par la 27ème édition du Séminaire international du sucre dont le thème « Réforme du secteur sucrier : Menace ou Défi ? », a attiré plus de 400 participants venus de 60 pays à travers le monde.

(AIP)

cmas

Dans la même catégorie