AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

L’UE finance un projet pour l’autonomisation de la femme dans le Sud-Comoé


Abidjan, 06 mars (AIP) – L’Union Européenne (UE) finance un projet dénommé « Mi kanhmidiê »  à hauteur de 40 millions de FCFA, pour la promotion d’une gouvernance et d’un développement inclusif par une contribution accrue de la société civile sur les aspects genre en Côte d’Ivoire et en particulier dans le sud-Comoé, a  annoncé son chef de mission en Côte d’Ivoire, Michel Laloge.

M. Laloge  a fait cette annonce, mardi, lors de la cérémonie de lancement du projet à Krindjabo, dans la commune d’Aboisso, en présence de Boa Louis, représentant Ouattara Romain, président de l’ONG Alliance, de Sa Majesté Amon N’Douffou 5, roi du Sanwi, des représentants de la société civile et des autorités préfectorales.

Le projet « Mi Kanhmidiê » sera piloté de 2019 à 2021 par l’ONG Alliance. Il  sera basé sur des objectifs spécifiques qui consisteront dans un premier temps à renforcer les capacités des Organisations de la société civile comme acteurs de développement et de contrôle citoyen sur les politiques spécifiquement liées aux Violences basées sur le genre (VBG) et à la santé sexuelle et reproductive.

Il s’agira, par la suite, de renforcer la redevabilité des organisations de la société civile envers les citoyens afin de mieux prendre en compte leurs contraintes et besoins non seulement dans les projets développés mais aussi et surtout dans les plaidoyers et processus de planification, a-t-il fait savoir.

Le projet a pour but également de promouvoir la contribution des citoyens à l’amélioration du développement social et sanitaire par des actions visant la promotion de l’égalité homme-femme et de la santé sexuelle et reproductrice dans la région du sud Comoé.

La mise en œuvre dudit projet verra la participation de trois autres structures partenaires que sont l’Association des femmes juristes (AFJCI), le réseau des organisations féminines (RIOF) et l’association des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP), a-t-on appris.

Le projet  » Mi Kanhmidiê » signifie « je porte ma voix » en Agni. Il  met  un accent particulier sur une meilleure représentativité des femmes et des populations du Sud-Comoé dans les processus de prise de décisions au niveau local et central. Il contribuera à autonomiser et sensibiliser  900 femmes et 10 575 jeunes filles, selon une approche inclusive impliquant toutes les entités clés tant au niveau des acteurs gouvernementaux qu’au sein du secteur privé et de la société civile, a indiqué le représentant du président de l’ONG Alliance.

akn/fmo

Dans la même catégorie