MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Le Chef de l’Etat préside la réunion de mise en œuvre du Programme de l’Initiative 3N


  19 Juillet      26        Agriculture (4144), Economie (21012),

 

NIAMEY, 19 juil (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé ce jeudi 18 juillet, la 19e réunion du Comité inter ministériel d’orientation de mise en œuvre du Programme de l’Initiative 3N (Nigériens Nourrissent les Nigériens).

Au sortir ce cette rencontre, le Haut Commissaire à l’Initiative 3N Ali Béty  a indiqué que cette réunion était axée autour de quatre points, l’état d’avancement de la campagne d’hivernage 2019, l’état de mise en œuvre des cibles du Programme de la renaissance, volet Initiative 3N, un volet programme riz, ainsi que  les pertes post récoltes.

Pour ce qui est du programme riz, «le Président nous a instruit clairement d’élaborer  un programme riz qui assure qu’à partir de 2023 il n y aura zéro importation de riz au Niger ». « Nous sommes passé de besoins  nationaux, en 2010 à 257.000 tonnes, à plus de 426.000 aujourd’hui. Cela veut dire que la croissance de la consommation du riz au Niger est extrêmement rapide. Et la croissance de la production ne suit pas la croissance de la consommation. L’objectif étant d’empêcher les 150 milliards par an d’exportation de riz en 2023 »,  a indiqué Ali Béty, précisant que le Président de la République a instruit à  ce que « tous les Ministres partent tout de suite en mission de pré évaluation et de suivi de la campagne agricole d’ici la fin du mois de juillet ».

Il a également donné instruction pour que « la subvention sur les prix des engrais soient maintenus comme les années antérieures, c’est-à-dire 13.500 francs le sac de 50 kg » , a enfin annoncé le Haut Commissaire.

SML/CA/ANP-00138 juillet 2019

Dans la même catégorie