ACI Congo/Transports: La Dgtt s’engage dans la transformation numérique du transport routier ACI Pointe Noire/Syndicat: La Cstc restructure le comité départemental AIP Le PAGEF équipe le Conseil d’Etat en matériel informatique AIP Revue de presse/ Plusieurs sujets d’actualité à la Une des quotidiens de ce mardi 14 mai 2024 MAP Le Zimbabwe a besoin de 85 millions de dollars pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les enfants (UNICEF) AIP Le projet Prosper Cashew booste l’emploi des jeunes dans l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire AIP La Côte d’Ivoire impressionne Washington à la journée porte ouverte des Ambassades sur le tourisme (Communiqué) AIP Remise d’attestations de fin de formation en gestion des marchandises dangereuses en Afrique de l’Ouest et du Centre AIP Face au populisme les jeunesses libérales prônent la préservation des acquis AIP AG de l’AFERA : Le Premier ministre Robert Mambé propose des financements innovants pour les réseaux routiers africains

Côte d’Ivoire-AIP-Inter / Ebola en RDC : plus de 3.200 cas confirmés, selon un nouveau bilan de l’OMS


  5 Janvier      36        Santé (15412),

 

Abidjan, 05 jan (AIP) – Au total 3.262 cas confirmés et 118 cas probables de maladie à virus Ebola, ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), faisant 2.232 décès, soit un taux de létalité globale de 66%, selon le dernier bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la riposte à l’épidémie rendu public vendredi.

L’agence onusienne précise toutefois que ces données excluent 173 cas pour lesquels les dates d’apparition n’ont pas été déclarées.

Sur le total des cas confirmés et probables, plus de la moitié (1.900 cas) était des femmes et les enfants de moins de 18 ans représentent le tiers, avec 953 cas. Environ 5% de tous les cas déclarés sont des travailleurs de la santé.

De façon générale, 40 cas confirmés ont été signalés au cours des trois dernières semaines (11 décembre au 31 décembre), dans 10 secteurs de cinq zones sanitaires actives voisines dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit notamment de Mabalako, avec plus de la moitié (27 cas), Butembo (5), Kalunguta (5), Katwa (2) et un cas à Biena. La majorité des cas (75% soit 30 cas) sont liés à des chaînes de transmissions connues.

Depuis le dernier bulletin d’information sur la maladie publié le 19 décembre 2019, 29 nouveaux cas confirmés ont été signalés du 18 au 31 décembre dans le foyer de maladie à virus d’Ebola (MEV) en cours dans la province du Nord-Kivu.

Les actions de lutte contre Ebola sont régulièrement perturbées en raison de l’insécurité causée par la présence de nombreux groupes armés dans les zones touchées. Des membres des équipes anti-Ebola ont été tués ou blessés dans des violences dans le Nord-Kivu et en Ituri.

Dans ce pays, l’épidémie de fièvre hémorragique a tué plus de 2.200 personnes depuis août 2018.

Dans la même catégorie