AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot

Des progrès considérables enregistrés chez les femmes africaines depuis la déclaration de Beijing (ONU)


  9 Mars      31        LeaderShip Feminin (448),

 

bidjan, 09 mars (AIP)- Depuis la déclaration du programme d’action de Beijing, les femmes africaines ont connu des progrès considérables, a déclaré le coordonnateur du Système des Nations-Unies en Côte d`Ivoire, Philippe Poinsot, lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la femme (JIF) à Anyama.

« Depuis l’accord de Beijing, les femmes africaines ont fait entendre leur voix. La représentation politique des femmes a doublé biens que les hommes détiennent encore actuellement plus de 75% des sièges aux parlements africains, l’accès des filles à l’éducation et aux soins de santé continue à s’améliorer et l’Afrique est la seule région au monde où plusieurs femmes que d’hommes choisissent de devenir entrepreneures », a relevé samedi M. Poinsot.

Pourtant, les progrès rentent inférieurs aux engagements pris en 1995, année de signature de l’accord de Beijing, selon Philippe Poinsot. «La pauvreté en Afrique comme dans le reste du monde a trop souvent un visage de femme. Les femmes occupent surtout des emplois précaires. La violence à l’égard des femmes reste omniprésente.

« Bien que nous comprenions maintenant clairement l’avantage, voire l’impératif de l’inclusion et de l’égalité des sexes pour la réalisation de la paix et du développement, les actions ne sont pas à la hauteur », a-t-il soutenu.

Pour le coordonnateur, l’inégalité entre les sexes demeure le plus grand défi en termes de droit de l’homme. Il a réaffirmé le soutien de son organisme à la Côte d’Ivoire pour œuvrer à surmonter les défis de sécurité, de développement et de droit de l’homme, qui continuent de limiter le potentiel des femmes et des filles africaines.

« Surmonter ces défis implique de supprimer ces obstacles à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Nous devons faciliter les contributions significatives des femmes aux communautés dans lesquelles elles vivent, améliorer leur intégration sociale, économique et financière. Cela signifie fournir une véritable protection contre les violences dans les rues comme à la maison », a-t-il signalé.

Philippe Poinsot qui intervenait dans le cadre de la JIF, a signifié que le thème international« Je suis de la génération égalité: levez-vous pour les droits des femmes  », est une interpellation sur la nécessité de redoubler d’effort pour soutenir les droits des femmes dans tous les domaines et poursuivre la lutte contre l’inégalité des sexes.

Dans la même catégorie