MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Niamey : Inauguration d’une nouvelle salle de vidéosurveillance et de contrôle radio


  18 Juin      48        Médias (2837),

 

Niamey, 18 juin (ANP) – Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, M. Mohamed Bazoum a inauguré, le mercredi 17 juin2020, une salle de vidéo-surveillance et de contrôle radio, installée au niveau de son Ministère.

Cette nouvelle salle comprend un système de vidéosurveillance et un autre de gestion de flotte radio dont les équipements ont été acquis sur fonds propres de l’Etat pour un coût global de 5 milliards de CFA. Elle vient renforcer les salles déjà existantes au niveau de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) et au Gouvernorat de la région de Niamey.

L’objectif visé à travers la mise en place de ce système de surveillance dans la ville de Niamey est de mieux sécuriser les personnes et leurs biens. Ce système et les différents réseaux qui y sont affiliés sont entièrement sécurisés et couvrent toute l’étendue du territoire de la ville de Niamey, selon le Directeur des Transmissions et de l’Informatique, le Commissaire Principal de Police, M. Abdou Titi.

Ce système de surveillance installé depuis 2019 dans le cadre de l’organisation, à Niamey, du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), a déjà permis ‘’de mettre hors d’état de nuire des délinquants qui rôdaient aux alentours du Grand marché de Niamey aux environs de 3 heures du matin et de sauver une jeune femme, mentalement touchée, qui se noyait dans le fleuve Niger, mais que les caméras de surveillance ont permis de sauver, et d’interpeller aussi plusieurs délinquants’’, a indiqué le commissaire Abdou Titi.

Ce sont des centaines de cameras, alimentées par des batteries solaires, qui sont placées un peu partout dans la ville, permettant ainsi aux équipes de la DGPN, du Ministère de l’Intérieur et du Gouvernorat d’assurer, de jour comme de nuit, la sécurité des habitants de la capitale et de leurs biens.

‘’Dès qu’un acte délictueux est commis, décelé, ou en voie de l’être, dans les minutes qui suivent, la police peut intervenir. En plus du fait que les informations sont enregistrées et sauvegardées, cela permet à la police de faire des investigations et même de remonter les pistes’’, a poursuivi le responsable de la police nationale.

MAY/AS/ANP-089 juin 2020

Dans la même catégorie