ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Plus de 1000 plaintes déjà enregistrées par le CNDH depuis janvier


  30 Juillet      61        Environnement/Eaux/Forêts (6505), Photos (4436),

 

Abidjan, 30 juil 2020 (AIP)- Au total, 1027 plaintes ont été portées au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) du début de l’année au 29 juillet 2020, a relevé, le jeudi 30 juillet 2020, à son siège à Abidjan, sa présidente Namizata Sangaré, lors de sa 4ème session du mécanisme conjoint avec les points focaux « Droits de l’Homme » des partis et groupements politiques.

« Ces dossiers, nous les traitons au maximum quand nous sommes saisis, pour aider les plaignants à voir leurs droits restaurés », a indiqué Mme Sangaré. Elle a assuré que sa structure, chaque jour, œuvre en toute impartialité, pour que la Côte d’Ivoire demeure toujours un état de droit.

La présidente du CNDH a décrié les propos haineux observés dans les médias, au détriment de la cohésion sociale et de la paix. « Notre pays n’a pas besoin de cela. Il nous faut éviter tout ce qui peut nous tirer vers le bas », a-t-elle déclaré.

En tant que représentant de son parti à cette session, Me Suy Bi s’est félicité du suivi fait par le CNDH quant à l’accès des partis politiques aux médias publics. Toutefois, il a estimé que l’écart du temps d’antenne entre l’opposition et la coalition au pouvoir est disproportionné. « Les partis politiques sont pratiquement absents des médias et cette question doit être réglée », a-t-il indiqué.

Mme Sangaré a expliqué que son conseil est saisi de l’évolution des activités et travail à la décrispation. « S’il n’y a pas de stabilité politique, il ne peut pas avoir de stabilité sociale (…), tout ce que nous faisons participe à la décrispation », a-t-elle déclaré, estimant que les partis politiques doivent davantage être mis à contribution pour renforcer le respect des droits de l’Homme, la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie