ANP Visites et séance de travail du Directeur général de la CNSS à Zinder ANP Fête du travail 2024 : Remise des cahiers des doléances des travailleurs à la ministre en charge de l’emploi APS SENEGAL-EDUCATION- FÊTE DU TRAVAIL / A Dahra, le SELS réclame l’éradication des abris provisoires APS SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Le monde ne doit plus fermer les yeux sur la ‘’pratique dégoutante’’ du néocolonialisme (Ilham Aliyev) APS SENEGAL-AGRICULTURE-TRAVAIL / Des producteurs appellent les autorités à rendre l’agriculture plus “attractive pour les jeunes” APS SENEGAL-UNIVERSITE-BUDGET / USSEIN: le syndicat des travailleurs veut une augmentation du budget de fonctionnement MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis

Mandiana-Société : Plus de 60 familles sinistrées par les pluies diluviennes!


  2 Septembre      40        Divers (1643), Environnement/Eaux/Forêts (6487),

 

Conakry, 02 sept (AGP)- Toute la nuit du 1 er septembre, il a plu à torrents sur les 12 communes de la préfecture de Mandiana. La Commune rurale de Koundian qui abrite un micro barrage agricole située à 75 km du chef-lieu a été durement touchée par l’inondation causée par les eaux de pluies.

Les districts situés en amont du barrage à savoir, Koundian, Framadia et Franidoun en ont également payé les frais. Pas de pertes en vies humaines mais des dégâts matériels importants.

Selon le maire de Koundian, Mamadi Sakho, le bilan de ces pluies diluviennes est le suivant pour les trois districts : 60 familles sinistrées ; 87 bâtiments en dur où l’eau est montée à 90cm au-dessus des soubassements; 107 cases rondes écroulées à contenu irrécupérables ; des greniers à vivres sous l’eau ; des latrines débordés qui versent les déchets dans les familles, les puits sous l’eau avec le risque d’apparition des maladies hydriques.

Pour l’heure, Koundian est coupé de tous les districts situés en amont du barrage à cause de la montée du niveau d’eau dans les marigots et rivières.

Le plus inquiétant, c’est qu’une partie du barrage a été débordée par les eaux. Les plaines aménagées et les cultures sont submergées ; chose qui représente une vive préoccupation pour les autorités locales.

Sinon les baromètres naturels auxquels les paysans se réfèrent sont en bon état cette année et annoncent une bonne récolte si les conditions météorologiques ne changent pas à la dernière minute.

Dans la même catégorie